top of page

Classement révélateur des pays ayant le plus de Licornes en démarrage par habitant

Classement révélateur des pays ayant le plus de Licornes en démarrage par habitant - actualités startups
Classement révélateur des pays ayant le plus de Licornes en démarrage par habitant - PBN

Actualité économique internationale – Voici le nouveau classement révélateur des pays ayant le plus grand nombre de licornes en démarrage par habitant mondialement, selon le dernier rapport de Startup Genome :

 

 

Classement de pays ayant le plus grand nombre de Licornes en démarrage par habitant mondialement :



1 – Israël


Israël se démarque comme le premier pays au monde ayant le plus grand nombre de licornes en démarrage par habitant, avec 5,6 licornes par million d’habitants pour la période H2 2021-2023.

 

Israël, connu sous le nom de « Startup Nation », a favorisé l’innovation grâce à des investissements substantiels en R&D, à des liens étroits entre les universités et l’industrie, et à des programmes comme la « Israel Innovation Authority » qui fournit le financement et les ressources aux startups.

 

Israël est devenu un leader mondial dans le domaine de la cybersécurité, tirant parti de sa situation géopolitique unique et de son expertise militaire pour créer un créneau dans lequel il détient un avantage concurrentiel important.

 

 

2 – Estonie


L’Estonie se classe au deuxième rang mondial pour le nombre le plus élevé de licornes en démarrage par habitant, avec 3 licornes par million d’habitants pour la période H2 2021-2023.

 

L’Estonie s’est positionnée comme pionnière dans les solutions de gouvernement numérique, en s’appuyant sur son adoption précoce de la gouvernance électronique pour créer un terrain fertile pour les startups Govtech.

 

Le programme de résidence électronique et l’approche numérique ont rendu incroyablement facile le démarrage et la gestion d’une entreprise à distance, tandis que son programme de visa pour les entreprises en démarrage attire des talents du monde entier.

 

 

3 – Singapour


Singapour se classe au troisième rang mondial pour le nombre le plus élevé de licornes en démarrage par habitant, avec 2,4 licornes par million d’habitants pour la période H2 2021-2023.

 

Singapour a mis l’accent sur les investissements stratégiques du gouvernement dans des technologies clés telles que l’IA et la 5G, liés à de généreux programmes de subventions tels que l’initiative Startup SG, qui fournit un financement et un soutien aux entreprises en phase de démarrage.

 

 

4 – États Unis


Les États-Unis se classent au quatrième rang mondial pour le nombre de licornes en démarrage par habitant, avec 1,8 licorne par million d’habitants pour la période H2 2021 – 2023.

 

Bien que les États-Unis soient en tête de la production de licornes parmi les économies du G20, ce n’est pas le cas par habitant à l’échelle mondiale, puisque plusieurs petites économies hautement innovantes surpassent les États-Unis en termes de licornes par million d’habitants.

 

 

5 – Luxembourg


Le Luxembourg se classe au 5e rang mondial pour le nombre de Licornes en démarrage par habitant, avec 1,6 licorne par million d’habitants pour la période H2 2021-2023.

 


Le nouveau rapport montrant le classement des pays ayant le plus grand nombre de licornes en démarrage par habitant dans le monde révèle que les États-Unis se classent en fait au quatrième rang mondial pour la production de licornes par habitant, malgré le fait qu’ils sont en tête au sein du G20. Certains pays du G20, dont l’Afrique du Sud et la Russie, n’ont pas produit de licornes actives entre le second semestre 2021 et 2023. Selon Startup Genome, ce contraste flagrant dans la production de licornes indique des différences systémiques plus profondes dans la façon dont chaque nation soutient et favorise les startups à forte croissance.

 

Le rapport sur les licornes en démarrage à l’échelle mondiale souligne que les pays comme Israël, l’Estonie et Singapour ont démontré que la taille n’est pas un facteur déterminant dans le succès de l’écosystème des startups. L’Estonie, Singapour et Israël ont mis en œuvre des politiques globales qui ont considérablement stimulé leurs écosystèmes pour les startups. 

bottom of page