top of page

Comment créer une marque employeur forte pour attirer et retenir les meilleurs talents

Par le PDG et fondateur de Hiire / Conseiller principal en matière de carrière - Gonçalo Sequeira


Comment créer une marque employeur forte pour attirer et retenir les meilleurs talents - par le fondateur de Hiire Gonçalo Sequeira - PBN
Comment créer une marque employeur forte pour attirer et retenir les meilleurs talents - par le fondateur de Hiire Gonçalo Sequeira

Ces dernières années étaient un tourbillon pour les entreprises. La pandémie a forcé un passage rapide au travail à distance et les pratiques d’embauche ont été complètement remaniées. La réalité est la suivante : notre façon de travailler a fondamentalement changé.

 

Une marque employeur forte n’est plus un « bien-être » – c’est un élément essentiel pour attirer et retenir les meilleurs talents. Mais comment construire une marque employeur qui résonne avec la main-d’œuvre actuelle, où la flexibilité et le bien-être sont primordiaux ?

 

 

Voici quelques stratégies clés :



Prioriser le bien-être des employés : la sécurité d’abord, la flexibilité toujours


La pandémie a mis en évidence l’importance du bien-être des employés. Ne vous contentez pas de supposer que vous savez ce qui est le mieux pour votre équipe. Mener des sondages anonymes réguliers pour comprendre leurs préférences en matière de télétravail, de modèles de travail hybrides et leurs préoccupations en matière de sécurité.

 

 

Mon exemple : L’histoire de Mercedes-Benz.io

 

Chez Mercedes-Benz.io, nous avons mis l’accent sur la sécurité et la flexibilité. En écoutant nos employés, nous avons opté pour un modèle de bureau à domicile avec la possibilité d’utiliser le bureau au besoin. Cette décision a non seulement amélioré la satisfaction des employés, mais elle a aussi renforcé notre marque employeur. Nous partageons ouvertement cette approche avec les candidats potentiels, ce qui démontre que nous accordons la priorité aux personnes.

 

 

Des décisions fondées sur les données : mesurer et affiner

 

Les enquêtes internes sont excellentes, mais il faut aller bien au-delà. Utilisez les outils d’écoute des réseaux sociaux et les plateformes de revue des employeurs comme Glassdoor, Teamlyzer et Kununu (selon votre emplacement) pour suivre la réputation de votre marque employeur.

 

 

Ne pas fuir les commentaires négatifs !

 

Analysez les commentaires, prenez des mesures autant que possible et répondez aux préoccupations de façon professionnelle et empathique. Rappelez-vous que cela aura des répercussions sur les employés actuels et potentiels, car ils peuvent tous deux voir ces avis et y contribuer.

 

 

Adaptez et améliorez votre processus de recrutement :

 

Le recrutement à distance est la nouvelle norme. Il faut se concentrer sur l’établissement d’un climat de confiance et le relationnel avec les candidats. Cela signifie fournir une rétroaction en temps opportun, répondre aux questions en profondeur et brosser un tableau réaliste de l’emploi et de la culture d’entreprise.

 

 

L’honnêteté et la transparence sont essentielles, surtout dans les secteurs concurrentiels comme celui de la technologie.

 

Si vos concurrents offrent une meilleure expérience au candidat, vous perdrez les meilleurs talents.

 

 

Évaluations du rendement dans un monde à distance :

 

Le système traditionnel d’évaluation du rendement doit être remanié pour refléter les réalités d’un lieu de travail à distance. Les objectifs et les ICP (Indicateurs clés de performance) devraient être établis au début de la période d’examen, et non à la fin. Soyez souple et adaptez-les en fonction des circonstances.

 

 

Rappelez-vous que des employés heureux sont vos meilleurs ambassadeurs de marque.

 

Lorsque les intervieweurs se sentent valorisés et ont des attentes claires, ils seront plus enthousiastes à l’idée de promouvoir la société auprès des candidats potentiels.

 

 

Investir dans la défense des intérêts des employés :

 

Donnez à vos employés les moyens de défendre votre marque. Partagez leurs expériences positives sur des plateformes des réseaux sociaux comme LinkedIn. Fournissez du contenu de la marque qu’ils peuvent partager, ce qui leur permet de présenter authentiquement la culture et l’environnement de travail de l’entreprise.

 

 

L’Expérience de l’employé : ce qui compte le plus :

 

La création d’une marque employeur solide commence par vos employés actuels. Lorsque vous investissez dans leur bien-être, leur croissance et leur développement, ils deviennent vos champions de marque les plus puissants. Une expérience positive des employés se traduit par des commentaires positifs sur l’employeur, attirant ainsi de nouveaux talents qui partagent vos valeurs.

 

 

La création d’une bonne marque employeur est un processus continu :

 

Rappelez-vous que la marque employeur est un effort continu.

 

Il existe de nombreuses autres façons d’améliorer votre image de marque, mais votre MARQUE commence avec vos EMPLOYÉS et non avec vos CANDIDATS.

 

Regardez d’abord l’intérieur, améliorez-le, et vous pouvez ensuite regarder vos concurrents et vous concentrer sur les facteurs externes avec plus d’attention.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’image de marque employeur et comment l’améliorer dans votre entreprise, visitez notre site web ou contactez-moi !

 

 

Auteur : PDG et fondateur de Hiire / conseiller principal en matière de carrière - Gonçalo Sequeira

 




 

bottom of page