Actualités Portugal - Comment la startup portugaise Azitek va-t-elle améliorer l’efficacité de la Ford Motor Company ? La société portugaise Azitek a développé un système de suivi des actifs pour la plus grande usine de Ford en Europe, à Valence en Espagne. La technologie développée par la société portugaise a un marché potentiel de 100,000 clients en Europe et en Amérique.
Azitek a développé une solution de géolocalisation à faible coût pour l’industrie automobile, les aéroports et les ports, basée sur la technologie RFID propriétaire et l’internet des objets. La technologie permet la détection des étiquettes jusqu’à 200 mètres et la passerelle Internet est capable de surveiller plus de 50,000 étiquettes en temps réel. La solution numérise et localise les actifs de valeur dans de grands complexes et gère les avertissements automatisés.
Le nouveau système de suivi des actifs développé par Azitek permettra à la multinationale américaine Ford de réduire de 7 % les pertes sur les articles de transport consignés utilisés pour transporter les articles en stock d’un endroit à un autre. Les principaux avantages comprendront la réduction des retards dans la chaîne d’approvisionnement et la prévention de la perte d’emballages de transport consignés, un problème courant qui augmente les coûts.
La startup portugaise a été incubée à UPTEC, le parc scientifique et technologique de l’Université de Porto et a remporté le défi BoostUp lancé par Ford dans le cadre de l’initiative de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).