top of page

Est-ce que le cheval portugais Garrano est une espèce menacée ?


Est-ce que le cheval portugais Garrano est une espèce menacée ? - actualités portugal
Est-ce que le cheval portugais Garrano est une espèce menacée ? - PBN

Actualités écotourisme Portugal - Est-ce que l’ancien cheval portugais Garrano est une espèce menacée ?

 

Le cheval portugais Garrano, originaire du nord du Portugal, ne mesure que 1m 23 de haut et il a un pelage brun avec une queue noire. L’ancienne race est originaire des régions de Minho et de Trás-os-Montes, situées à la frontière nord du Portugal.

 

Garrano signifie petit cheval de travail et l’ancienne race de cheval Garrana du Portugal est essentielle pour la prévention des incendies car elle consomme du matériel combustible sur de grandes surfaces. Le poney portugais, qui vit à l’état sauvage dans les montagnes du nord du Portugal, est une espèce menacée.

 

La race de chevaux portugais Garrana est si ancienne qu’elle apparaît dans les sites archéologiques paléolithiques en plein air dans le nord du Portugal. Cependant, il ne reste que 3,000 chevaux Garrano au Portugal contre environ 40,000 en 1938. De plus, 50% des poulains sont la proie des loups.

 

Le parc archéologique de la vallée du Côa, au nord-est du Portugal, comprend un site d’art rupestre préhistorique qui présente des milliers de dessins rupestres gravés de chevaux et d’autres animaux, ainsi que des figures humaines et abstraites, datés de 22,000 à 10,000 ans avant J.-C. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et les visiteurs peuvent visiter le musée Côa Parque qui a été inauguré en 2010 et qui se trouve gracieusement positionné au sommet de l’embouchure de la rivière Côa. La rivière Côa ouvre la voie à deux sites du patrimoine mondial au nord du Portugal, à savoir le site d’art préhistorique de la vallée de Côa et la région viticole du Douro. Le musée Côa Parque est un portail vers les sites d’art rupestre du parc archéologique de la vallée de Côa et comprend la plus grande bibliothèque du Portugal dédiée à l’art rupestre.

 

Bien que les anciens chevaux Garrano portugais puissent encore être admirés à l’état sauvage au nord du Portugal, ils peuvent disparaître à moins d’avoir une raison d’être protégés. « Un cheval a besoin d’une fonction », déclare José Leite, conseiller technique de l’Association des éleveurs de chevaux Garrano ACERG dans un nouveau rapport du Guardian, ajoutant que « sans fonction, ils sont condamnés à disparaître ».

 

La race de chevaux Garrana du Portugal possède un patrimoine génétique précieux et elle est essentielle pour l’écosystème et la biodiversité du nord du Portugal. L’ancienne race de chevaux est également un patrimoine culturel important et c’est un cheval de selle et de trait léger qui est idéal pour les cours d’équitation et pour le tourisme équestre de montagne. Il y a encore l’espoir de sauver la race de cheval menacée du Portugal et l’écotourisme pourrait être un moyen de donner un avenir à l’ancienne race de cheval Garrano du Portugal.





 

bottom of page