Actualités Portugal - Les orques, également connues sous le nom d’épaulards ibériques, semblent attaquer des bateaux au large des côtes du Portugal. Lundi, Phep Philouceros a été poursuivi par un groupe de cinq orques près du Cap de São Vicente au Portugal quand il a été choqué par l’intensité de l’attaque qui a détruit le gouvernail du yacht. Le marin a ensuite été forcé de diffuser une alerte de détresse Mayday qui n’est utilisée que dans des situations potentiellement mortelles.
Un groupe de cinq épaulards a suivi son yacht de 30 pieds alors qu’il naviguait juste au large de la côte de São Vicente, près de l’Algarve, dans le sud du Portugal. Au cours d’une expérience terrifiante, deux des orques ont commencé à attaquer son yacht et ont détruit le gouvernail en seulement une minute.
Malgré les multiples attaques près de la péninsule ibérique au cours de l’été, les orques ne sont pas considérées comme étant meurtrières. Bien que les orques appartiennent à la famille des dauphins, l’orque ibérique est une sous-population différente qui migre du détroit de Gibraltar vers le nord pendant l’été, car c’est là que le thon se déplace.
Les orques se nourrissent principalement de thon rouge de l’Atlantique et la taille des adultes de la sous-espèce des orques ibériques est comprise entre 5 - 6,5 m, ce qui est bien moins comparé à d’autres orques comme celles de l’Antarctique qui atteignent jusqu’à 9 mètres.
L’orque ibérique est classée en danger critique d’extinction selon la Liste rouge de l’UICN depuis 2019. Le détroit de Gibraltar est généralement l’endroit où l’on observe des épaulards s’attaquer au thon pêché par des bateaux de pêche à la palangre.
Des orques attaquent un bateau au large du Portugal près de Setúbal dans l’Atlantique - PBN
#actualitésportugal #attaquesdorquesportugal #attaquesdépaulardsportugal #attaquesdorquespéninsuleibérique #épaulardsibériques #actualitésépaulardsibériques #estcequelesorquesattaquentlesbateauxaulargedescôtesduportugal