top of page

Financial Times cite le Portugal dans un groupe de 4 pays avec une croissance du PIB de 200 milliards


Financial Times cite le Portugal dans un groupe de 4 pays avec une croissance du PIB de 200 milliards - actualités portugal
Financial Times cite le Portugal dans un groupe de 4 pays avec une croissance du PIB de 200 milliards - PBN

Actualités Portugal – Le Financial Times cite le Portugal dans le groupe de 4 pays avec une croissance combinée du PIB de 200 milliards au cours des six dernières années.

 

Le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la Grèce sont les nouvelles puissances économiques de l’Europe, car la production des quatre plus grands pays du sud de l’Europe est maintenant supérieure de plus de 5% à celle de l’Allemagne et a entraîné une croissance du PIB de 200 milliards depuis 2017. L’analyse réalisée par Capital Economics pour le Financial Times montre que le PIB allemand n’a augmenté que de 85 milliards d’euros au cours de la même période.

 

La poussée de croissance du sud crée ainsi une économie à deux vitesses dans la zone euro, selon Andrew Kenningham, économiste européen en chef chez Capital Economics. Contrairement à l’Allemagne, les économies du sud de l’Europe ont enregistré une forte croissance soutenue à la fois par la reprise du tourisme après la levée des restrictions liées à la pandémie et par le fait que les industries de ces pays étaient moins touchées par la crise des prix de l’énergie.

 

Le Portugal est l’une des économies à la croissance la plus rapide de l’UE comme le pays se classe 3ème parmi les pays de l’UE avec la plus forte croissance du PIB au quatrième trimestre de 2023, avec une croissance de 2,2% par rapport au même trimestre de l’année précédente, selon Eurostat. Cela se compare à la moyenne de la zone euro de 0,1% et à la moyenne de l’UE de 0,3%.





 

 

bottom of page