top of page

Google annonce un nouveau câble sous-marin reliant le Portugal aux États-Unis


Google annonce un nouveau câble sous-marin reliant le Portugal aux États-Unis - actualités portugal
Google annonce un nouveau câble sous-marin reliant le Portugal aux États-Unis - PBN

Actualités numériques Portugal - Google vient d’annoncer un nouveau câble sous-marin reliant le Portugal aux États-Unis. Google Cloud va construire un nouveau câble sous-marin transatlantique reliant le Portugal aux États-Unis appelé Nuvem, ce qui est un mot portugais signifiant Cloud (nuage en français).


Ce 25 septembre, Brian Quigley, vice-président de l’infrastructure réseau mondiale de Google Cloud, a annoncé un nouveau câble sous-marin qui ouvrira la voie à la transition numérique du Portugal.



Quel est le nouveau câble sous-marin Nuvem de Google et quand sera-t-il opérationnel ?


Le nouveau câble sous-marin de Google qui reliera le Portugal aux États Unis, Nuvem, devrait être opérationnel en 2026 et augmentera la capacité et la fiabilité, tout en diminuant la latence, de Google et Google Cloud au Portugal.


Le nouveau câble sous-marin de Google, qui reliera le Portugal à la Caroline du Sud aux États-Unis via les Bermudes, rendra l’internet plus abordable et créera de nouvelles opportunités d’emploi ainsi qu’une productivité accrue pour les secteurs public et privé du Portugal.


La nouvelle infrastructure numérique Atlantique de Google place le Portugal comme passerelle entre les États-Unis et l’Europe. Étant donné qu’environ 95 % des communications mondiales transitent par des réseaux de câbles sous-marins, le Portugal deviendra un centre international de transit de données entre les continents des deux côtés de l’Atlantique.


L’emplacement du Portugal est stratégique, et le gouvernement prépare la transition numérique du pays afin de promouvoir le Portugal en tant que pôle numérique pour l’Europe. Outre Nuvem de Google, le Portugal a d’autres projets de câbles sous-marins, dont Equiano, le câble sous-marin récemment achevé qui relie le Portugal au continent africain via le Togo, le Nigeria, la Namibie, l’Afrique du Sud et Sainte-Hélène.


Selon João Galamba, ministre portugais de l’Infrastructure, le gouvernement portugais a l’intention d’utiliser ces autoroutes de l’information comme catalyseurs qui attireront des investissements majeurs dans les technologies de pointe. Ces nouveaux développements dans le domaine des infrastructures de communication permettront au Portugal de devenir un important centre numérique et stimuleront les investissements.


Le Portugal a défini une feuille de route claire pour le secteur de l’information et des communications et l’investissement de Google dans un câble sous-marin entre le Portugal et les États-Unis est un exemple de la « croissance des investissements américains au Portugal », selon Randi Charno Levine, l’ambassadeur des États-Unis au Portugal.






bottom of page