Actualités Défense Portugal – La Force aérienne portugaise participe à l’exercice Ocean Sky 2023 de l’OTAN avec ses avions de chasse modernisés F-16 Fighting Falcon qui sont pilotés par 2 escadrons, et le tout nouveau KC-390 qui est piloté par l’escadron 506 Rhinos.
L’exercice Ocean Sky 23 de l’Espagne est effectué pour les pays membres de l’OTAN à la base aérienne de Gando en Grande Canarie, Espagne, tandis que le Commandement européen du transport aérien dispense une formation de ravitaillement en vol du 16 au 27 octobre 2023 à la base aérienne de Lanzarote.
L’exercice Ocean Sky 23 est axé sur des missions de combat aérien qui rassemblent des F-16M portugais, des EF-18 espagnols et des Typhoon, ainsi que des F-16C grecs et turcs.
L’armée de l’air portugaise vient d’investir pour une mise à niveau à mi-vie (MLU) de ses aéronefs Lockheed Martin F-16AM Fighting Falcon qui sont devenus opérationnels le 26 juin 2003. La configuration MLU comprend de nouveaux équipements, un radar et un logiciel d’exploitation mis à niveau, ainsi qu’un système d’alerte de missile interne, conformément aux normes de l’OTAN qui augmenteront les capacités opérationnelles de l’avion. La nouvelle configuration fournit à l’avion F-16AM Fighting Falcon des capacités supplémentaires pour la détection de cibles aériennes et au sol sur de longues distances, pour des opérations dans toutes les conditions météorologiques jour et nuit, pour l’identification électronique d’autres avions, et pour l’intégration dans les réseaux de gestion des champs de bataille.
La société portugaise OGMA a effectué des travaux importants pour les mises à niveau des aéronefs F16 en collaboration avec Lockheed Martin Aeronautics pour l’interopérabilité de la flotte de combat aérien avec les autres forces aériennes participantes en Europe.
La mise à niveau à mi-vie (MLU) des avions de chasse F16 Fighting Falcon du Portugal renforce les capacités pour le combat aérien défensif et offensif en combinaison avec les opérations contre des cibles de surface, et sont exploités par deux escadrons, notamment l’escadron 201 Falcons et l’escadron 301 Jaguars.
L’exercice européen 2023 de ravitaillement en vol, qui se déroule en même temps, est mené en collaboration avec la France, l’Italie et l’Espagne et comprend des pétroliers, des équipages et des mentors pour la formation de plusieurs pétroliers et des exercices entre pétroliers qui mettant l’accent sur les réactions aux menaces et la procédure rétrograde.
La Défense portugaise utilise plusieurs types d’avions militaires Lockheed Martin comprenant des avions de chasse F-16 et des avions de transport Hercules C-130H, tandis que la marine portugaise dispose de capacités de lutte anti-sous-marine avec une flotte de six aéronefs P-3P Orion.