Actualités Portugal - L’armée de l’air portugaise reçoit le deuxième des 5 avions Embraer KC-390 qui représentent un investissement de 827 millions d’euros.
Les avions Embraer KC-390 ont des composants fabriqués au Portugal dans les anciennes usines Embraer à Évora et à OGMA, Alverca do Ribatejo, et leur conception a impliqué l’investissement de 650,000 heures d’ingénierie portugaise par CEiiA.
Le nouvel avion Embraer KC-390 du Portugal remplacera son avion C-130 Hercules et sera exploité par l’escadron 506 "Rhinos" qui est basé à la base aérienne no 11, à Beja. L’accord comprend également la maintenance des avions pour les 12 premières années de vie et l’acquisition d’un simulateur de vol.
Le nouveau KC-390 dispose également de l’équipement standard de l’OTAN, intégré après une vaste campagne d’essais menée au Portugal, et a déjà été approuvé par l’Autorité aéronautique nationale (AAN).
Le nouvel Embraer KC-390 du Portugal est un avion polyvalent, avec une portée intercontinentale, capable d’effectuer des opérations telles que le transport de troupes, de véhicules et de fret palettisé, le largage de parachutistes et de fret, le transport médical aérien, les missions de recherche et de sauvetage, le ravitaillement aérien et la lutte contre les feux de forêt. L’avion Embraer KC-390 est doté de véritables capacités multi-missions, répondant ainsi aux exigences de participation aux opérations militaires qui peuvent découler des alliances avec le Portugal, à savoir l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
La coopération avec Embraer renforcera les relations du Portugal avec le Brésil et développera le pôle aéronautique portugais en tant que composante importante de l’économie nationale.
Voir la vidéo de l’avion portugais Embraer KC-390 :