top of page

L’espace aérien de Porto était fermé pour célébrer sérieusement la Saint Jean


L’espace aérien de Porto était fermé pour célébrer sérieusement la Saint Jean - actualités portugal
L’espace aérien de Porto était fermé pour célébrer sérieusement la Saint Jean - PBN

Actualités Portugal - L’espace aérien de la ville de Porto était fermé pour célébrer sérieusement la Saint Jean, le festival annuel qui a lieu la nuit du 23 juin et qui attire les fêtards de tout le Portugal ainsi que des touristes.

 

La tradition veut que, la nuit de la Saint Jean (São João), toutes les routes mènent à Porto où les fêtards convergent pour affluer dans les rues. Les rues de Porto sont fermées à la circulation pour que la population puisse danser avec les marteaux colorés de la Saint Jean à la main, tandis que l’arôme de la cuisson des sardines remplit l’air environnant. 

 

Porto prend très au sérieux sa fête d’été officielle, et le pont du Douro qui relie les deux villes du nord est le lieu où les deux maires se saluent et trinquent aux festivités de São João avec du vin de Porto. Le Président de la République du Portugal, le Président de l’Assemblée de la République et le Premier ministre se joignent officiellement aux festivités de São João à Porto. Le saint patron de Porto, Saint Jean, est célébré avec un jour férié local et plus de 200,000 personnes participent aux festivités, y compris des personnes de tout âge, car il s’agit d’un événement familial.

 

Le festival de la Saint Jean, qui est célébré dans les villes de Porto et de Braga dans le nord du Portugal, est un événement à ne pas manquer. Toute la ville de Porto célèbre l’événement dans les rues et le trafic aérien est stoppé lorsque l’espace aérien de Porto est fermé entre 21h45 le dimanche et 1h00 le lundi, en raison du lancement des ballons typiques de São João qui illuminent le ciel.   

 

Avec le début de l’été, la population de la ville de Porto converge joyeusement dans les rues décorées pour une fête géante, le point culminant de l’événement étant le feu d’artifice qui illumine le ciel pendant 16 minutes sur le fleuve Douro vers minuit. Pour le festival de São João, les habitants de Porto descendent dans les rues pour une nuit de plaisir passée à frapper des marteaux en plastique sur la tête des passants, ou à agiter de l’ail au visage des gens, ou même à sauter des feux de joie et à offrir à des amis et à des parents des plantes de basilic en pot décorées de poèmes traditionnels.

 

Dans la ville de Porto, les festivités de la Saint Jean se concentrent dans trois lieux emblématiques, à savoir le palais de cristal (Palácio de Cristal), le Largo do Amor de Perdição (la place de l’amour de la perdition) et Casa da Música (la maison de la musique).

 

Dans la ville de Braga, la plus septentrionale du Portugal, les festivités de São João comprennent des processions, telles que le Carro das Ervas (la charette à herbes), la danse du roi David et le Carro dos Pastores (la charette des bergers). La frénésie de la fête se poursuit avec des défilés de rue au son des tambours de basse au milieu de célébrations impliquant toute la ville.

 

Alors que les sons de la musique et des rires emplissaient les rues de Porto et de Braga la nuit du 23 juin, l’été au Portugal est à ne pas manquer, et pour ceux qui l’ont manqué cette année, il y a toujours l’année prochaine.    

 

 

 

Vidéo du Festival de la Saint Jean (São João) à Porto :



 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page