top of page

L’Europe lance sa version de ChatGPT, EuroLLLM, développée avec des partenaires portugais


L’Europe lance sa version de ChatGPT, EuroLLLM, développée avec des partenaires portugais - actualités portugal
L’Europe lance sa version de ChatGPT, EuroLLLM, développée avec des partenaires portugais - PBN

Actualités Portugal - L’Europe lance sa propre version de ChatGPT, un Grand modèle de langage multilingue IA appelé EuroLLM et développé en collaboration avec des partenaires portugais dont la société technologique Unbabel.

 

La version européenne de ChatGPT, appelée EuroLLM, est un Grand modèle de langage multilingue comprenant les 24 langues officielles de l’UE, et développé en collaboration avec des partenaires portugais, dont une startup technologique et future licorne Unbabel.

 

L’Europe intensifie ses actions pour la souveraineté de l’IA avec le lancement du Grand modèle de langage multilingue IA, EuroLLM, qui est déjà disponible sur la plateforme Hugging Face et sur Widn.AI. Étant donné qu’il s’agit d’un modèle libre (open-source), les utilisateurs sont activement encouragés à l’utiliser, à l’améliorer et à développer de nouvelles technologies basées sur ce modèle.

 

EuroLLM-9B a été développé en collaboration avec les partenaires suivants : Unbabel, Instituto de Telecomunicações, Instituto Superior Técnico, l’Université d’Edimbourg, Aveni, l’Université Paris-Saclay, l’Université d’Amsterdam, l’Université de la Sorbonne et Naver Labs. EuroLLM a été développé sur MareNostrum, l’un des superordinateurs les plus avancés d’Europe, au Barcelona Supercomputing Center (BSC) et le projet est appuyé par l’entreprise commune EuroHPC (EuroHPC JU) et par le Horizon Europe Research and Innovation Actions de l’UE.

 

Cela marque une étape importante pour l’industrie technologique portugaise et pour le développement d’une IA multilingue qui offre une précision, une efficacité et une vitesse inégalées pour les applications spécifiques à des tâches.

 

Avec le développement de l’EuroLLLM avec des partenaires portugais, le secteur de l’IA au Portugal est à la pointe de l’innovation, car le projet vise à créer un volant pour développer de nouvelles opportunités de collaboration et de croissance tout en nivelant le terrain de jeu et en comblant les écarts linguistiques en Europe et dans le reste du monde.

 




 

bottom of page