top of page

L’excédent budgétaire du Portugal dépasse les prévisions par 1 milliard


L’excédent budgétaire du Portugal dépasse les prévisions par 1 milliard - actualités portugal
L’excédent budgétaire du Portugal dépasse les prévisions par 1 milliard - PBN

Actualités Portugal - L’excédent budgétaire du Portugal dépasse les prévisions par 1 milliard d’euros pour l’année 2023.

 

 

Le Portugal se porte-t-il bien économiquement en 2024 ?

 


Le Portugal a enregistré un excédent budgétaire historique de 1,2 % du produit intérieur brut (PIB) pour l’année 2023, dépassant l’objectif de 0,8 % qui devait atteindre 2,191 millions d’euros.

 

La capacité de financement du Portugal s’est améliorée pour atteindre plus de 3 milliards d’euros, ce qui reflète une amélioration des comptes publics par rapport au déficit de 0,3% enregistré en 2022. La capacité de financement de l’État provient principalement des fonds de la Sécurité sociale qui s’élèvent à 5,670 millions d’euros.

 

Selon l’Office national de la statistique, INE, l’excédent budgétaire du Portugal de 3,194 millions d’euros résulte d’une augmentation des recettes de 9%, ce qui est supérieur aux dépenses de 5,2%. L’augmentation de 9 % du total des recettes publiques du Portugal entre 2022 et 2023 est due à l’augmentation de 8,1 % des recettes publiques courantes. Les cotisations sociales ont augmenté de 10,4 % et les impôts sur le revenu et sur le patrimoine ont augmenté de 10,7 %. 

 

Les recettes publiques en capital du Portugal ont augmenté de 68,9 % par rapport à 2022, ce qui est dû aux revenus du Plan de relance et de résilience (PRR). L’augmentation des dépenses d’investissements est principalement pour l’augmentation de la formation brute de capital de +17,5%, ce qui est dû à la mise en œuvre des fonds européens relatifs au PRR.

 

L’excédent budgétaire favorable du Portugal reflète non seulement la hausse des prix, mais aussi la croissance de l’activité économique et le dynamisme du marché du travail.

 

 



bottom of page