top of page

L’industrie portugaise de la chaussure croît plus vite qu’en Italie


L’industrie portugaise de la chaussure croît plus vite qu’en Italie - actualités portugal
L’industrie portugaise de la chaussure croît plus vite qu’en Italie - PBN

Actualités Portugal - L’industrie portugaise de la chaussure connaît une croissance plus rapide qu’en Italie, grâce à des prix bas à l’exportation et à la qualité, comme démontré dans le graphique ci-dessous qui compare le prix moyen des exportations de chaussures de l’Italie et du Portugal en euros entre 2013 et 2022.

 

Les chaussures de luxe au Portugal attirent des marques internationales comme les prix à l’exportation sont moins que la moitié du coût des chaussures en provenance d’Italie. Alors que le prix moyen des exportations de chaussures en Italie est de 66,6 euros, le prix moyen au Portugal est de 27,7 euros, soit 38,9 euros de moins par rapport aux prix des chaussures en Italie.

 

 

Graphique comparant le prix moyen des exportations de chaussures d’Italie et du Portugal en euros de 2013 à 2022 :



L’industrie portugaise de la chaussure a fabriqué 81 millions de paires de chaussures en 2023 et, alors que la production de chaussures au Portugal a diminué de 3,6% en 2023, elle a chuté de 8,6% en Italie et de 6% à l’échelle mondiale.

 

L’industrie de la chaussure portugaise est plus résiliente que celle de l’Italie et du reste du monde. Au cours de la dernière décennie, la production de chaussures en Italie a chuté de 26,7%, tandis que la production au Portugal a augmenté de 8% entre 2013 et 2023, selon APICCAPS.

 

Selon une étude de l’industrie portugaise de la chaussure réalisée par EY Parthenon intitulée « La voie de l’industrie de la chaussure vers le luxe », commandée par APICCAPS, le Portugal a des coûts de production plus faibles par rapport à l’Italie, puisque le salaire brut moyen dans le secteur est d’environ 1,004 euros. Cependant, l’industrie de la chaussure au Portugal investit pour augmenter la productivité avec un plan stratégique jusqu’à la fin de la décennie qui comprend des investissements estimés à 600 millions d’euros. Il s’agit notamment d’investissements dans des domaines tels que l’automatisation, la numérisation, la durabilité, l’internationalisation et les qualifications des employés, ce qui permettra de mieux positionner le Portugal dans le segment des chaussures de luxe.

 

Alors que près de neuf paires de chaussures sur dix sont fabriquées en Asie, la Chine représente 55 % des exportations mondiales de chaussures. Les exportations de l’Asie ont enregistré une baisse de 7 % en 2023, tandis que celles de l’Europe n’ont diminué que de 5 %. Cela indique des signes d’externalisation proche (nearshoring) en Europe et les marques mondiales de chaussures se tournent maintenant vers l’industrie de la chaussure du Portugal en raison des bas prix couplés à une qualité et un service élevés.

 




 

 

bottom of page