top of page

L’industrie portugaise du jeu vidéo est en plein essor


L’industrie portugaise du jeu vidéo est en plein essor - actualités portugal
L’industrie portugaise du jeu vidéo est en plein essor - PBN

Actualités Portugal - L’industrie portugaise du jeu vidéo est en plein essor et devrait atteindre des revenus d’environ 258 millions de dollars en 2024, tandis que le taux de croissance annuel devrait dépasser 11% d’ici 2027, selon l’Agence portugaise de commerce et d’investissement, AICEP Portugal Global.

 

Les sociétés portugaises de jeux vidéo ont également augmenté leur chiffre d’affaires de plus de 65% depuis 2018 et les prévisions sont optimistes pour l’industrie portugaise du jeu vidéo ou industrie vidéoludique.

 

Au Portugal, les jeux mobiles ont une part de marché importante et devraient atteindre un chiffre d’affaires d’environ 56 millions de dollars, le nombre de joueurs dépassant déjà le million, soit 10,6% de la population, tandis que le nombre de joueurs devrait atteindre 11,7% en 2027.

 

Le nombre d’entreprises opérant dans l’industrie du jeu vidéo au Portugal est passé de 36 à 114 entre 2018 et 2022, tandis que le nombre d’employés est passé de 91 à plus de 500.

 

Mondialement, les revenus générés par l’industrie du jeu vidéo dépassent 455 milliards de dollars, selon les estimations de Statista pour 2024, et atteindront environ 666 milliards de dollars en 2029, avec un taux de croissance annuel de près de 8%. En 2024, il y a environ 3 milliards d’utilisateurs de jeux vidéo dans le monde, ce qui signifie qu’une personne sur trois dans le monde joue à des jeux vidéo.

 

L’Union européenne encourage la compétitivité dans l’industrie du jeu vidéo à travers le projet Europe créative, afin de soutenir la création de jeux narratifs ou d’expériences interactives. Au sein de l’UE, il y a environ 4,600 entreprises de jeux vidéo, selon les Perspectives de l’industrie européenne des médias. La plupart des entreprises de jeux vidéo sont des micro ou petites entreprises avec moins de dix personnes, et au Portugal, ce n’est pas différent, selon AICEP Portugal Global.

 

En décembre 2023, le Portugal a créé le Hub de gaming de Lisbonne, qui fait partie de Unicorn Factory Lisboa, et qui soutient le développement des startups. Cela marque une étape importante pour l’industrie du jeu vidéo au Portugal, car le Hub de gaming de Lisbonne crée un point focal pour les startups, les investisseurs et les multinationales liées au secteur.

 

Lisbonne a attiré un certain nombre d’investisseurs dans l’industrie du jeu vidéo, y compris la société américaine Fortis Games, ainsi que OnTop Studios, Phat Fingers, The Gang et GameDev Técnico, qui est composé d’étudiants de diverses universités et de l’Association des producteurs portugais de jeux vidéo qui représente les entreprises nationales du secteur.

 

Dans le centre du Portugal, la municipalité de Castelo Branco intègre désormais le projet européen GAME-ER, qui vise à développer des clusters de jeux vidéo au Portugal, en France, en République tchèque, en Italie et en Écosse au cours des trois prochaines années. Le programme bénéficie d’un financement total de trois millions d’euros au titre d’Horizon Europe, pour soutenir l’innovation et la recherche.

 

Le Portugal dispose également d’un vivier de talents croissant dans l’industrie du jeu vidéo, comme le pays comptait environ 7,100 étudiants dans le secteur des jeux et multimédia en 2021.





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments


bottom of page