top of page

L’OCDE souligne les incitations fiscales du Portugal pour les investissements en R&D


L’OCDE souligne les incitations fiscales du Portugal pour les investissements en R&D - actualités portugal
L’OCDE souligne les incitations fiscales du Portugal pour les investissements en R&D - PBN

Actualités Portugal - L’OCDE souligne les incitations fiscales du Portugal pour les investissements en R&D dans son rapport 2024 intitulé « Corporate Tax Statistics ».

 

Bien que les incitations en matière de R&D fournissent un soutien fiscal important pour l’innovation, elles sont également souvent considérées comme étant un moyen d’attirer les investissements immatériels mobiles. Sur le plan national, le traitement fiscal préférentiel pour les investissements en R&D est le plus important en France, suivi par la Pologne et le Portugal.

 

En outre, les réductions les plus importantes du coût du capital pour les investissements en R&D sont observées en Pologne, au Portugal et en France, qui figurent parmi les juridictions ayant les estimations du coût du capital les plus faibles, puisque ces administrations offrent des incitatifs fiscaux plus importants aux entreprises pour qu’elles augmentent leurs investissements en R&D.

 

Il convient de noter que, pour les petites et moyennes entreprises (PME) rentables, les taux marginaux de subvention fiscale en R&D étaient les plus élevés en Colombie, en Islande et au Portugal en 2022.

 

Les entreprises multinationales étrangères et nationales représentent une part importante des recettes de l’impôt sur le revenu des sociétés (IRS) dans plusieurs administrations. Au Portugal, la contribution des entreprises multinationales au total des recettes de l’impôt sur les sociétés (Acronyme portugais : IRC) a atteint 35 % en 2021, selon l’OCDE.

 

Parmi les 90 juridictions, huit ont une déduction pour fonds propres (ACE), à savoir la Belgique, Chypre, l’Italie, le Liechtenstein, Malte, la Pologne, le Portugal et Türkiye. L’inclusion de cette disposition dans leur code fiscal a conduit à une réduction supplémentaire de leurs taux effectifs moyens d’imposition (EATRs) de 0,3 à 4,5 p.p. Les pays ayant un EATR inférieur reçoivent généralement des investissements étrangers plus importants.

 

La comparaison des schémas d’amortissement fiscal entre les juridictions montre que les effets les plus significatifs sont observés dans les juridictions avec une déduction pour fonds propres (ACE), telles que l’Italie, Malte, la Pologne, le Portugal et Türkiye, entre autres, ainsi que dans les pays où les dispositions relatives à l’amortissement accéléré sont plus importantes, comme le Canada, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis.

 

L’information financière du Portugal est répartie en 46 juridictions individuelles avec 13,614 employés, ce qui traduit le niveau de désagrégation des données. Depuis que l’OCDE a mis en œuvre des Déclarations pays par pays (CbCR) pour lutter contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (BEPS), le nombre de CbCR au Portugal s’élève désormais à 24.





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments


bottom of page