top of page

L’économie portugaise est-t-elle en train de s’améliorer par rapport aux autres pays de l’UE en 2023


L’économie portugaise est-t-elle en train de s’améliorer par rapport aux autres pays de l’UE en 2023 ? - actualités portugal
L’économie portugaise est-t-elle en train de s’améliorer par rapport aux autres pays de l’UE en 2023 ? - PBN

Actualités Portugal - L’économie portugaise est-t-elle en train de s’améliorer par rapport aux autres pays de l’UE en 2023 ? L’économie portugaise devrait doubler par rapport aux autres pays de la zone euro et voici une mise à jour des derniers chiffres.


Le Portugal se porte beaucoup mieux que les autres pays européens et voici les derniers chiffres d’Eurostat et de la Banque centrale pour le deuxième trimestre de 2023 :



Le Portugal a enregistré le 8ème taux d’inflation le plus bas par rapport à la zone de monnaie unique et aux autres pays de l’UE, étant donné que le taux d’inflation du pays est de 4,3%. Le taux d’inflation annuel du Portugal est bien inférieur à la moyenne européenne puisque le taux d’inflation annuel dans l’UE était de 6,1% en juillet 2023.


Alors que le taux d’inflation du Portugal a baissé ces derniers mois, l’activité économique du pays fait maintenant un retour vers la croissance selon les données publiées par la banque centrale du Portugal, Banco de Portugal. La banque centrale du Portugal a publié un communiqué indiquant que dans la semaine se terminant le 13 août, l’indicateur économique quotidien, le DEI, indique un taux de variation de l’activité plus élevé en glissement annuel par rapport à celui observé au cours des semaines précédentes. Pour la période comprise entre le 7 août et le 13 août, la moyenne mobile hebdomadaire du DEI indique une croissance annuelle de l’activité économique de 1,4%. L’indicateur économique quotidien montre ainsi en temps réel la tendance à la hausse de l’activité économique au Portugal.


Selon les prévisions publiées par la Commission européenne en mai, l’économie portugaise devrait connaître une croissance nettement supérieure à la moyenne de l’UE et de la zone euro. Bruxelles prévoit une croissance de l’économie portugaise de 2,4% cette année et de 1,8% en 2024. Cela se compare aux prévisions de croissance de 1 % pour les pays de l’UE et de 1,1 % pour les pays à monnaie unique en 2023. Pour 2024, les prévisions indiquent une croissance de 1,7 % dans l’UE et de 1,6 % dans la zone euro.


Le Premier ministre portugais, António Costa, a déclaré que le gouvernement a "de bonnes nouvelles pour l’économie, mais cela ne signifie pas que nous pouvons être rassurés. Au contraire, cela doit nous faire comprendre ce qui suit : tout comme avec un vélo, soit nous continuons à pédaler et l’économie continue de croître, soit, si nous nous arrêtons, le vélo s’arrête aussi et pourrait même basculer".





bottom of page