top of page

L’écosystème des startups du Portugal devient plus mature


L’écosystème des startups du Portugal devient plus mature - actualités portugal
L’écosystème des startups du Portugal devient plus mature - PBN

Actualités Portugal - L’écosystème des startups du Portugal devient plus mature avec l’inauguration du Web3 Hub à Lisbonne et le développement de hubs spécialisés dédiés aux secteurs technologiques innovants qui sont soutenus par un cadre juridique et des incitations fiscales.

 

Le Portugal vient de lancer un régime fiscal sur les options d’achat d’actions et une incitation fiscale pour la recherche scientifique et l’innovation, ainsi que de nombreuses autres incitations pour les startups qui complètent sa nouvelle loi sur les startups et qui fournissent le fondement pour attirer les investissements directs étrangers dans les secteurs technologiques spécialisés. Voici la liste des secteurs technologiques innovants du Portugal qui ont évolué pour devenir des hubs thématiques spécialisés :

 

 

Liste des secteurs technologiques du Portugal qui sont devenus des hubs spécialisés :

 

 

1 – Le Web3 Hub du Portugal

 

Unicorn Factory Lisboa a lancé le Web3 Hub du Portugal le 17 mai 2024. Le Web3 Hub du Portugal comprend trois espaces interconnectés, à savoir Poolside, Kübe Coworking / CV Labs et SITIO, qui serviront de points de rencontre essentiels pour les startups, les investisseurs, les universités et les leaders de l’industrie dans la sphère Web3.

 

Le Web3 Hub du Portugal, situé à Alvalade à Lisbonne, devrait attirer des projets innovants et évolutifs capables d’attirer des investissements et de créer des emplois. Les conseils juridiques et la formation pour les scale-ups en cours d’incubation dans le Web3 Hub sont fournis par Cuatrecasas, tandis que RealFevr est un partenaire qui renforcera la communauté Web3.

 

 

2 – Le AI Hub du Portugal

 

Le Hub de l’IA (AI Hub) du Portugal est un espace dédié aux startups et aux scale-ups en IA qui fournit des programmes d’accélération et d’incubation pour favoriser la croissance sous la tutelle de Unicorn Factory Lisboa.

 

Le AI Hub du Portugal comprend Microsoft qui a lancé une usine d’innovation en IA (AI Innovation Factory) dont l’ouverture est prévue pour novembre 2024 en partenariat avec Accenture et Unicorn Factory Lisboa. L’objectif est d’accélérer l’adoption de l’IA par les entreprises publiques et privées du Portugal dans un contexte où 62% des entreprises portugaises utilisent déjà l’IA tandis que 25% de celles qui ne l’utilisent pas s’attendent à la mettre en œuvre dans les 24 prochains mois.

 

Feedzai est un exemple de licorne incubée au Portugal dans le secteur de l’IA et Unbabel est en voie de devenir une licorne, tandis que Defined.ai est l’une des entreprises incubées par Startup Lisboa.    

 

 

3 – Le Gaming Hub du Portugal

 

Le Gaming Hub du Portugal fournit un espace dédié aux startups et scale-ups émergents dans le secteur du Gaming sous la tutelle de Unicorn Factory Lisboa. Unicorn Factory Lisboa sera un incubateur pour une industrie qui devrait croître de près de 50% d’ici 4 ans pour atteindre 541,40 millions de dollars d’ici 2027.

 

Le Gaming Hub du Portugal comprend un partenariat avec des acteurs clés tels que le studio de jeux international Fortis et APVP.

 

Depuis janvier 2024, la société mère de Blip Portugal, Flutter Entertainment Plc, est cotée sur le NYSE en tant que premier opérateur mondial de paris sportifs et de jeux en ligne.

 

 

4 – Le Hub XR (réalité augmentée) du Portugal

 

Le Hub XR (réalité augmentée) du Portugal est un pôle d’activités XR, avec des programmes d’accélération et d’incubation sous la tutelle de Unicorn Factory Lisboa pour tester et présenter de nouveaux produits et technologies. Les partenaires du XR Hub du Portugal sont l’opérateur NOS et le cabinet de conseil PwC.

 

 

5 – Le Hub Créatif du Portugal

 

Le Hub Créatif (Creative Hub) du Portugal, Hub Criativo do Beato, est un espace physique qui couvre plus de 50,000 mètres carrés pour les startups, les scale-ups et les entreprises internationales sous la tutelle de Unicorn Factory Lisboa. Le Creative Hub est un point focal pour l’entreprenariat, les industries créatives et l’innovation à Lisbonne.

 

 

6 – Le Hub de connectivité des données du Portugal

 

Le Portugal est en train de devenir un Hub pour la connectivité mondiale des données avec une base solide de câbles sous-marins et de centres de données verts qui représentent un écosystème entièrement intégré, ce qui stimule les investissements dans la technologie de pointe et favorise la scène dynamique des startups technologiques. Voici la liste des nouveaux câbles sous-marins reliant le Portugal au reste du monde.

 

 

7 – Le Hub de l’Hydrogène vert du Portugal

 

Le Portugal se positionne en tant que Hub de l’Hydrogène vert (Green Hydrogen Hub) pour l’UE et Sines est à devenir la nouvelle vallée de l’hydrogène. Le Portugal est stratégique pour se connecter au reste de l’UE et l’hydrogène vert devrait devenir un pilier majeur de la croissance économique.

 

 

8 – Le Startup Hub du Portugal pour les incubateurs et accélérateurs

 

Deux des incubateurs et accélérateurs portugais pour les startups et les scale-ups figurent au Top 10 des Startup Hubs en Europe selon le classement du Financial Times, « Leading Startup Hubs », en 2024.

 

Le Portugal dispose de 2 incubateurs, à savoir Startup Braga et Startup Lisboa – Unicorn Factory Lisboa, qui se classent parmi les meilleurs en Europe. Voici la liste des meilleurs hubs pour incuber et accélérer les startups du Portugal.

 

 

9 – Le Hub technologique bleu du Portugal

 

Le Portugal est à investir 5,7 millions d’euros pour construire un hub technologique bleu (Blue Hub) pour les entreprises opérant dans le secteur de l’économie océanique, notamment l’aquaculture, la biotechnologie et l’innovation alimentaire. Le hub sera situé à Peniche, une municipalité balnéaire du district de Leiria, dans le centre du Portugal. Le Blue Hub du Portugal comprendra un bâtiment qui fournira un espace de 1,230 mètres carrés pour accueillir les entreprises et les startups et favorisera l’émergence d’une économie océanique basée sur l’innovation et la technologie.

 

 

10 – Le Hub de biotechnologie du Portugal 

 

Bio-Hub Portugal, qui est la plateforme nationale de recherche pour le développement de produits biopharmaceutiques innovants, a reçu un financement au titre du plan de relance et de résilience de l’UE (PRR). Le consortium Bio-Hub est composé de 4 promoteurs dont l’objectif est la création d’une unité de production qui fournira un soutien au développement et à la commercialisation de produits biopharmaceutiques. Le consortium entend positionner le Portugal comme fer de lance du développement de nouvelles thérapies biologiques pour diverses pathologies.

 

 

11 – Le Hub Fintech du Portugal

 

Fintech House au Portugal, qui est un guichet unique pour les startups fintech, est une collaboration entre Portugal Fintech et SITIO. Le Fintech Hub du Portugal favorise l’innovation en connectant les startups aux capitaux, aux talents et aux leaders de l’industrie. Le Fintech Hub crée un écosystème où chaque entreprise FinTech, RegTech, InsurTech et CyberTech au Portugal peut facilement interagir avec les régulateurs, les législateurs, les consultants, les banques, les investisseurs et d’autres entités pertinentes.

 

 

Le Portugal est également un Hub pour les entreprises technologiques multinationales dans différents secteurs :

 

Alors que l’avenir du Portugal en tant que écosystème de startups innovantes est renforcé par les éléments de base que représentent les hubs thématiques hautement spécialisés pour les startups et les scale-ups technologiques, le Portugal est également sélectionné comme Hub par des sociétés technologiques multinationales dans différents secteurs.

 

Le Portugal a ainsi attiré un certain nombre de multinationales qui ont choisi le pays comme Hub pour l’UE. Celles-ci comprennent le Siemens Lisbon Tech Hub qui crée de la valeur dans le domaine de la transition numérique à partir du Portugal vers le monde avec une équipe de plus de 1,300 experts, ainsi que le Deloitte Tech Campus avec la capacité d’accueillir 2,500 personnes. Dans le secteur RegTech, le Portugal a été sélectionné par la société britannique de RegTech, FinTrU, comme hub européen ; tandis que dans le secteur du voyage et du tourisme, le groupe TUI a choisi le Portugal comme hub numérique.





Comments


bottom of page