Actualités Portugal - L’énergie renouvelable a fourni 91% de l’électricité du Portugal au mois de mars alors qu’elle a fourni 89% de la consommation pour le premier trimestre de 2024, ce qui est la valeur la plus élevée pour ce trimestre depuis 1978.
Quel est le pourcentage d’énergie renouvelable au Portugal ?
Le Portugal a franchi une étape historique dans la production d’énergie renouvelable qui a fourni 89% de la consommation en 2024 et 61% de la consommation électrique en 2023.
Quelles sont les sources d’énergie renouvelable au Portugal en 2024 ?
Les sources d’énergie renouvelable au Portugal pour le premier trimestre de 2024 étaient composées à 47% d’énergie hydroélectrique, 31% d’énergie éolienne, 6% d’énergie photovoltaïque et 5% de biomasse.
Au premier trimestre de 2024, la production de gaz naturel a fourni 11 % de la consommation, tandis que le Portugal a exporté environ 1 % de l’électricité produite. Le marché portugais du gaz naturel a enregistré une baisse de 5,8% en mars 2024, en raison de la grande disponibilité d’énergie renouvelable, et l’approvisionnement provenait principalement du terminal GNL de Sines. À la fin du premier trimestre de 2024, la consommation cumulée annuelle de gaz du Portugal a enregistré une baisse de 10 % par rapport à l’année précédente, soit la plus faible consommation depuis 2014.
Pour le mois de mars 2024, le Portugal a exporté environ 11% de l’électricité produite, pour la première fois en 2024. Il est à noter qu’en 2024, le Portugal se classe au 6ème rang des pays de l’UE utilisant la plus grande part d’énergie renouvelable selon Eurostat.
La réussite du Portugal dans le secteur des énergies renouvelables est telle que le secteur énergétique du pays n’est plus la principale source d’émissions de CO2, puisque la principale source d’émissions de carbone est désormais le secteur des transports.
#actualitésportugal #nouvellesportugal #actualitésénergiesrenouvelablesportugal #émissionsdecarboneportugal #quelestlepourcentagedénergierenouvelableauportugal #quellessontlessourcesdénergierenouvelableauportugal