top of page

La Banque centrale du Portugal arrête de publier sur X & choisit Bluesky


La Banque centrale du Portugal arrête de publier sur X & choisit Bluesky - actualités portugal
La Banque centrale du Portugal arrête de publier sur X & choisit Bluesky - PBN

Actualités Portugal - La banque centrale du Portugal, Banco de Portugal, a publié un sur le réseau social d’Elon Musk en disant que c’était leur dernière publication pour annoncer que Banco de Portugal avait décidé d’abandonner X :

 

 « @banco de Portugal a décidé de cesser ses publications sur X. Ce compte continuera d’exister en tant qu’archive. Nous restons actifs sur LinkedIn, Instagram et YouTube. Vous pouvez en savoir plus sur Banco de Portugal sur bportugal.pt.» Le post se termine par le hashtag #goodbyeX.

 

D’autre part, la Banque centrale du Portugal a annoncé sur Linkedin qu’elle remplacera X par Bluesky : « Nouvelle plateforme, nouvelles connexions. Nous nous rapprochons. Bonjour, Bluesky! »

 

Bluesky est une plateforme de médias sociaux similaire à X où les utilisateurs peuvent partager des messages courts contenant du texte, des images et des vidéos. Elle appartient à Bluesky Social PBC, une société d'utilité publique établie aux États-Unis.

 

La Banque centrale du Portugal avait déjà annoncé que la Cour des comptes avait décidé d’abandonner X et Facebook, en raison de "nombreuses situations qui violent la législation nationale et la législation de l’Union européenne".

 

Dans un arrêt, la Cour des comptes de la Banque centrale du Portugal explique qu’elle avait utilisé ces plateformes comme « canaux officiels pour diffuser son activité », mais qu’elles sont désormais « sanctionnées pour violation des droits fondamentaux, notamment pour non-respect de la législation sur la protection des données et de la législation sur la protection des consommateurs ».

 

Le document ajoute que la plateforme X a abandonné la vérification du contenu, ce qui a entraîné la prolifération des discours de haine, et l’utilisation de cette plateforme pour promouvoir la désinformation est évidente.

 

Récemment, la plateforme Facebook a annoncé la fin de la vérification des faits et de la modération du discours haineux, ne respectant pas le cadre juridique de l’Union européenne, en particulier le règlement sur les services numériques ».

 

La banque centrale allemande, la Deutsche Bundesbank, a également décidé d’abandonner X, ainsi que d’autres médias internationaux tels que The Guardian, La Vanguardia et Le Monde.

 

En novembre, les désactivations de comptes sur X ont atteint leur point culminant le lendemain des élections américaines, avec plus de 280,000 désactivations enregistrées dans le monde entier le 6 novembre. Rien qu’aux États-Unis, environ 115,000 personnes ont déjà quitté la plateforme X.  

bottom of page