top of page

La compagnie aérienne nationale portugaise TAP sera-t-elle achetée par un investisseur portugais ?


La compagnie aérienne nationale portugaise TAP sera-t-elle achetée par un investisseur portugais ? actualités portugal
La compagnie aérienne nationale portugaise TAP sera-t-elle achetée par un investisseur portugais ? - PBN

Actualités Portugal - La compagnie aérienne nationale portugaise TAP sera-t-elle achetée par un investisseur portugais ? Le secrétaire d’État aux Finances du Portugal a annoncé que le pourcentage de la compagnie aérienne nationale, TAP, qui sera vendu reste secret ainsi que la valeur d’achat. La seule information divulguée est que TAP sera privatisé au cours des six premiers mois de 2024.


Le gouvernement portugais vient de révéler que TAP pourrait être acheté par un investisseur portugais, et il n’est pas clair si ce serait seulement un pourcentage de la compagnie aérienne nationale. Le secrétaire d’État portugais aux Finances a toutefois révélé que : Quiconque achète TAP devra être en mesure de renforcer son avantage concurrentiel et de développer l’entreprise.


Au moins trois groupes internationaux ont publiquement exprimé leur intérêt pour l’achat de TAP, mais un nouvel acheteur portugais est en vue. De plus, le gouvernement portugais a déclaré qu’il devra tenir compte des dépenses de l’État qui ont déjà atteint plus de 3 milliards d’euros provenant de l’argent des contribuables, et le processus sera donc entièrement transparent. En outre, il y a un retard dans les deux évaluations financières indépendantes entreprises par Ernst & Young et Banco Finantia qui ne seront conclues que fin août.


En 2022, la TAP a réalisé près de 66 millions d’euros de bénéfices, ce qui représente la première année où l’État a obtenu un résultat financier positif, surtout depuis les pertes de plus d’un milliard d’euros en 2021.


Le projet de loi du gouvernement pour la privatisation de TAP ne sera approuvé par le Conseil des ministres qu’une fois le processus d’évaluation financière terminé. Le gouvernement portugais a également souligné qu’il n’y a pas d’urgence à privatiser la compagnie aérienne nationale, car l’objectif principal est de renforcer le rôle stratégique de TAP pour l’économie nationale. Le processus de privatisation n’est donc pas destiné à réduire la dette publique ou à répondre à tout autre besoin urgent.


Le gouvernement portugais a déclaré que les contribuables portugais peuvent être assurés du fait que la privatisation de TAP sera conforme à la ferme conviction que la voie à suivre sera de défendre les intérêts de l’économie du pays car elle est d’importance stratégique pour son avenir.





Commentaires


bottom of page