
Actualités Défense UE - La Défense portugaise projette d’augmenter son investissement annuel à 1 milliard d’euros d’ici 2029 « sans compromettre les comptes publics ». Le graphique ci-dessous montre la différence entre les dépenses réelles du Portugal en matière de défense et celles prévues dans le budget de l’État entre 2014 et 2024.
Alors que le budget actuel de la défense du Portugal est un investissement annuel de 300 millions d’euros, le président de la société holding publique, IdD Portugal Defence, est optimiste quant au fait que le Portugal n’aura pas à recourir aux prêts de l’UE pour la défense, étant donné que les prêts SAFE n’offrent pas d’avantage significatif pour le Portugal.
Le programme SAFE (Action pour la sécurité en Europe) est une ligne de crédit pouvant atteindre 150 milliards d’euros avec des échéances longues de 45 ans, mais la différence de taux d’intérêt est actuellement très faible et le pays bénéficiaire perd même sa flexibilité dans la gestion de sa dette publique, selon João Moreira Rato, ancien président de l’Agence portugaise de gestion du Trésor et de la dette publique – IGCP.
L’industrie de la défense portugaise est une activité économique diversifiée qui englobe 40 secteurs, avec 380 entreprises employant environ 40,000 employés.
Selon les données les plus récentes de Portugal Defence, l’industrie a cumulé des ventes de 4,75 milliards d’euros en 2019. Interrogé sur le résultat possible du sommet de l’OTAN en juin, au cours duquel les investissements dans la défense pourraient atteindre 3,5 % du PIB, le président de IdD Portugal a déclaré que « les dépenses en armements sont nécessaires », car « lorsque nous investissons dans la défense, il y a un triple rendement ».
Selon Ricardo Pinheiro Alves, du ministère de la Défense du Portugal, 2024 était l’année où le Portugal avait commencé à investir dans la défense, comme indiqué dans le graphique ci-dessous qui montre la différence entre les dépenses réelles du Portugal en matière de défense et ce qui était prévu dans le budget de l’État :
