Actualités Portugal – La Défense portugaise prévoit sa transformation à long terme vers la création d’une Armée de l'air et de l'espace, selon le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Cartaxo Alves.
Le Portugal prévoit la transformation du secteur de la défense avec un accent particulier sur la cinquième dimension, notamment la cyberguerre. Cette dimension de cyberguerre est liée à la quatrième dimension qui est l’espace, car elle permet la consolidation des processus de cybersécurité qui sont nécessaires pour les protocoles de communication.
Le processus de transformation du secteur de la défense du Portugal est conforme aux plans d’autres partenaires européens, c’est-à-dire la transition d’entités distinctes pour l’armée de l’air et l’armée de l’espace vers la création d’une Armée de l'air et de l'espace, selon le chef d’état-major, lors d’un entretien DN/TSF le 12 avril.
La création d’une Armée de l'air et de l'espace deviendra possible lorsque le secteur de la défense du Portugal intégrera la cinquième dimension, tandis que la technologie avancée en matière de cyberguerre est également liée au remplacement des avions existants.
L’armée de l’air portugaise, Força Aérea Portuguesa, prévoit donc de passer des chasseurs F-16 aux chasseurs Lockheed Martin F-35 Lightning II dans le cadre d’un plan de transformation à long terme qui devrait s’échelonner sur 7 à 20 ans. Le processus de transition est vu comme étant fondamental et comprendra également le nouveau KPC-390, qui est un aéronef ultramoderne, et la modernisation de la flotte de P-3 que le Portugal effectue au Canada avec General Dynamics, ainsi que l’augmentation de la flotte existante avec des avions de la marine allemande.
Le Portugal a récemment organisé un atelier avec Lockheed Martin et l’U.S. Air Force pour apprendre comment transitionner vers les opérations de cinquième génération. Alors que le programme de transformation du secteur de la défense du Portugal devrait coûter environ 5,5 milliards d’euros, le montant à budgétiser sera étalé sur une période de 20 ans. Cela signifie que le premier avion ne devrait être livré que la septième année et la logistique d’un tel programme impliquera les autres partenaires européens.
De plus, le Portugal prévoit de se concentrer sur l’attractivité future de l’armée de l’air et travaille donc à la réhabilitation de l’ensemble du parc de logements ainsi que des centres de santé qui pourront attirer des médecins civils. Le programme comprend un volet familial avec des activités de loisirs pour les enfants et des salles d’extraction du lait maternel pour répondre aux besoins du personnel féminin, car environ 23,8% du personnel de l’armée de l’air portugaise est composé de femmes.
Il est prévu que la transformation à long terme du secteur de la défense du Portugal, qui comprend de nouveaux équipements de pointe, une meilleure rémunération et des plans de retraite, ainsi qu’une amélioration des conditions de travail et de soins de santé, augmenteront l’attractivité du secteur afin de compenser la pénurie actuelle de personnel permanent dans le secteur de la Force aérienne.
Alors que le Portugal a des plans de transformation à long terme pour la création d’une Armée de l'air et de l'espace, il convient de noter que l’Espagne a déjà officiellement établi un Commandement spatial le 9 janvier 2024, afin de formaliser la structure combinée de l’Armée de l'air et de l'espace existante.
#actualitésportugal #nouvellesportugal #actualitésdéfenseportugaise #arméedelairetdelespaceportugaise #PortugalDefence #ForçaAéreaPortuguesa #LockheedMartin #GeneralDynamics