Actualités Portugal - La fusée SpaceX Falcon 9 d’Elon Musk lancera le satellite portugais Prometheus-1 depuis le port spatial de Vandenberg en Californie en janvier 2025.
Le satellite portugais Prometheus-1, construit par l’université de Minho (UMinho), sera lancé par Space X début janvier et restera en orbite à une altitude d’environ 500 kilomètres afin de recueillir des données utiles pour les communautés académiques et scientifiques.
Prometheus-1 sera le troisième satellite portugais en orbite, après le lancement du satellite MH-1 du consortium Aeros et de l’ISTSat-1 du Instituto Superior Técnico de l’Université de Lisbonne.
Le satellite Prometheus-1 mesure cinq centimètres de chaque côté et pèse 250 grammes. Il contient des systèmes de gestion et d’orientation de la batterie, des microcontrôleurs et une caméra similaire à celle d’un téléphone portable pour capturer des images qui permettront d’évaluer depuis la Terre son positionnement et les éventuelles erreurs logicielles.
Le consortium qui a développé le satellite portugais Prometheus-1 est dirigé par Alexandre Ferreira da Silva, du département d’électronique industrielle de l’école d’ingénierie UMinho, en partenariat avec les équipes de Zachary Manchester, de l’université Carnegie Mellon (USA), qui a conçu la plateforme initiale, ainsi que Rodrigo Ventura et Rui Rocha, de l’Instituto Superior Técnico de Lisbonne, qui ont contribué au segment terrestre. Les sociétés Alba Orbital et Fossa Systems ont également collaboré à l’intégration du satellite, financé par la Fondation portugaise pour la science et la technologie.
Le lancement du satellite portugais Prometheus-1 par Space X est une étape importante dans l’écosystème spatial portugais, où des satellites entièrement développés et construits au Portugal sont lancés sur l’orbite terrestre.