Actualités Défense maritime Portugal – Le Centre de contrôle maritime du Portugal, de 2,5 millions d’euros, démarre ses activités le 17 octobre 2023.
Le Centre de contrôle maritime (CMAR) du Portugal démarre ses activités sous l’autorité nationale de contrôle du trafic maritime (DGRM). Le nouveau centre intègre le Centre de contrôle du trafic maritime (CCTM) du Portugal et le Centre de contrôle et de surveillance des pêches (CCVP/FM).
Le Portugal a investi environ 2,5 millions d’euros pour son nouveau centre de contrôle maritime financé dans le cadre du programme Mar 2020.
« L’objectif est, grâce à une meilleure capacité d’intervention, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, d’améliorer le niveau de service aux navires, la sûreté, la sécurité et la surveillance maritime, y compris la surveillance et le contrôle des aires marines protégées », selon le ministère portugais de l’Économie et des Affaires maritimes.
Alors que plus de 80,000 grands navires traversent la zone maritime du Portugal chaque année, beaucoup d’entre eux transportant des marchandises dangereuses, au moins 15,000 grands navires font escale dans les ports du Portugal chaque année.