Actualités Portugal - Le filigrane portugais, une technique ancestrale d’orfèvrerie portugaise, possède désormais une marque de certification exclusive, la marque Contrastaria.
Le filigrane portugais sera désormais certifié avec la marque exclusive Contrastaria suite à l’accord signé entre l’organisme public INCM et les municipalités de Gondomar dans le district de Porto, et de Póvoa de Lanhoso dans le district de Braga, où l’orfèvrerie à travers l’art antique du filigrane est l’activité principale en raison des mines d’or qui étaient parsemées autour de la région.
Le filigrane est une technique d’orfèvrerie qui réunit de fines chaînes d’or en une œuvre d’art complexe et aérienne grâce à une technique de fusion qui permet de produire un bijou en or sans avoir recours à un autre matériau ou alliage.
Au cours du XVIIe siècle, le filigrane portugais avait déjà ses propres images et des moules uniques représentant principalement la nature, la religion et l’amour. Le filigrane portugais représente la nature avec des poissons, des coquillages, des vagues et des fleurs ; ou la religion avec des croix, ainsi que l’amour symbolisé par des cœurs tel que le cœur emblématique de Viana qui avait été porté pour la première fois par la reine Maria I du Portugal au 18ème siècle.
La nouvelle marque de certification pour le filigrane du Portugal garantit l’authenticité de l’ancienne technique d’orfèvrerie du filigrane portugais, qui a obtenu le statut de patrimoine culturel immatériel du Portugal en 2023, et protège l’ancienne technique artisanale des imitations industrielles qui déforment son essence et confondent les consommateurs.
Voir la nouvelle image de marque de la certification Contrastaria du filigrane portugais :