Actualités Portugal - Alors que le FMI voit des signes de reprise économique en Europe, la croissance économique du Portugal devrait être bien supérieure à la moyenne de l’UE en 2025.
Après avoir revu à la hausse la croissance économique du Portugal à 2,25 % pour 2025 en juillet, au lieu de son estimation initiale de 1,9 %, le FMI vient de réviser son estimation de croissance économique mondiale à 3,3 % en 2025.
Le FMI a déclaré que la reprise économique s’est concrétisée en Europe et ailleurs, sous l’impulsion d’une amélioration du secteur des services. Depuis que les restrictions en matière de distanciation sociale se sont assouplies après la pandémie, la demande de services a encore augmenté. L’assouplissement des conditions financières a entraîné une hausse des investissements, tandis que la consommation est également tirée par la hausse des salaires réels, selon le FMI.
Cependant, les chiffres du FMI indiquent une reprise asymétrique en Europe, avec une croissance annuelle de 1,3 % en 2025 en Allemagne, par rapport à la croissance moyenne de la zone euro qui devrait atteindre 1,5 % tandis que le PIB du Portugal devrait croître de 2,25 % en 2025.
La résilience du marché du travail portugais et la croissance du tourisme pourraient stimuler davantage la croissance économique du Portugal, et le FMI prévoit que le dynamisme continu des flux touristiques va soutenir un excédent du compte courant à moyen terme, renforçant la viabilité de l’économie portugaise.
L’excédent budgétaire du Portugal et la réduction de la dette publique confirment les perspectives macroéconomiques positives du gouvernement portugais, tandis que l’Europe montre des signes de reprise économique stimulée par le secteur des services.
#actualitésportugal #nouvellesportugal #actualitéséconomiquesportugal #actualitéséconomieportugaise #croissanceéconomiqueportugal #perspectivesmacroéconomiquesportugal #FMI #banquecentraleportugaise