top of page

Le Hamas - Opérations Psychologiques en Cyberguerre


Le Hamas - Opérations Psychologiques en Cyberguerre - actualités portugal
Le Hamas - Opérations Psychologiques en Cyberguerre - PBN

Israël, Hamas : Opérations Psychologiques en Cyberguerre - La guerre du Hamas est basée sur des Opérations Psychologiques (OPSPSY) en Cyberguerre. La stratégie de guerre psychologique du Hamas utilise les réseaux sociaux pour une campagne de désinformation qui vise à vaincre l’ennemi en influençant l’opinion publique, tout en utilisant des opérations psychologiques basées sur l’espoir de la libération des otages. Voici la stratégie de guerre psychologique du Hamas qui utilise les 36 anciens stratagèmes chinois en 4 étapes :


La guerre du Hamas est une opération psychologique bien développée qui vise à influencer l’opinion publique à travers une campagne de désinformation en cyberguerre pour répandre la terreur et une confusion provoquée par l’espoir de la libération des otages. La définition du terrorisme est « l’usage illégal de la violence et de l’intimidation, en particulier contre les civils, dans la poursuite d’objectifs politiques », selon le dictionnaire Oxford. Une guerre moderne comprend l’utilisation d’opérations psychologiques (OPSPSY) qui sont définies comme étant des « opérations militaires visant habituellement à influencer l’état d’esprit de l’ennemi sans combat ».



Voici la stratégie de guerre psychologique du Hamas qui utilise les 36 anciens stratagèmes chinois en 4 étapes :



Étape 1


Masquer l’objectif final véritable aux yeux de ceux qui sont en position d’autorité et qui manquent de vision, ce qui se fait en créant des attentes qui mèneront à la concentration des ressources de l’ennemi dans un lieu prédéterminé en utilisant une feinte ouverte. Cela se fait lorsque l’ennemi est trop fort pour être attaqué directement, en attaquant quelque chose qu’ils chérissent à un moment où le pays ennemi est assailli par des problèmes internes, étant ainsi moins en mesure de faire face à une menace extérieure. Les terroristes choisissent ainsi où attaquer en utilisant une feinte ouverte, ce qui se fait en faisant un bruit à l’est puis en frappant à l’ouest. Cela incitera leur ennemi à passer de sa position vers le territoire ennemi où le stratagème consiste à sacrifier le prunier, c’est-à-dire la Palestine, pour préserver le pêcher qui est le véritable objectif final caché par le Hamas.



Étape 2


Les otages sont utilisés simultanément afin de confondre l’ennemi par une tactique qui dissuadera leur volonté de se battre, ce qui consiste à laisser leur ennemi croire que les otages ont encore une chance d’être libérés. La deuxième étape, où les otages sont utilisés, est accomplie en lançant une brique, c’est-à-dire en libérant seulement 2 otages comme leurre, afin d’attirer une pierre de jade, ce qui signifie obtenir quelque chose de précieux en retour.



Étape 3


La prochaine étape de la guerre terroriste est de retirer le bois de chauffage qui se trouve sous le pot, ce qui signifie voler l’argument principal de leur ennemi, qui le droit de se défendre, en provoquant une indignation publique mondiale en faveur des terroristes. Cela se fait en attirant leur ennemi, c’est-à-dire Israël, sur leur territoire et en sacrifiant leur propre peuple, en l’occurrence les Palestiniens, pour une cause plus importante. Lorsque cela est accompli, les terroristes utilisent la tactique de la mascarade pour se déguiser par le biais d’une campagne de désinformation faisant leur ennemi, en l’occurrence Israël, apparaître comme étant des terroristes.


Une Opération Psychologique (OPSPSY) en cyberguerre est ensuite déployée grâce à un réseau de propagande par le biais des réseaux sociaux dont le but est de provoquer l’indignation publique afin de déguiser les terroristes en victimes et leur ennemi en terroristes. L’opération psychologique utilise la désinformation et de fausses séquences vidéo, y compris des vidéos crées en utilisant l’IA deepfake (hypertrucage) ou des séquences réutilisées en faisant croire qu’il s’agit de nouvelles séquences qui montrent leur ennemi en train de commettre des atrocités. Le champ de bataille devient alors l’opinion de la population générale mondiale qui n’a pas la capacité de distinguer entre la désinformation et des images réelles. Les opérations psychologiques font de l’ingénierie sociale pour influencer l’opinion publique en masquant leur ennemi Israël comme étant des terroristes afin d’inculquer le choc et la peur et ainsi provoquer une indignation publique. Les nouvelles informations ainsi fabriquées changent l’opinion publique et transforment en alliés ceux qui étaient leurs ennemis et ceux qui n’avaient pas d’opinion.


L’attention de la population mondiale est ainsi détournée des atrocités commises par des attaques surprises illégales contre des civils, dont le fait de brûler des bébés vivants. Pendant ce temps, les otages, dont des bébés, sont utilisés avec l’appât de l’espoir de la libération afin de créer la confusion et diviser l’opinion publique. À ce stade, les opérations psychologiques (OPSPSY) en cyberguerre transforment avec succès leurs victimes en monstres.



Étape 4


La réussite des opérations psychologiques en guerre cybernétique est obtenue à l’aide des réseaux sociaux, ce qui aura pour résultat de transformer les ennemis traditionnels des terroristes en alliés qui peuvent être utilisés pour vaincre leur ennemi Israël. C’est le stratagème d’attaque en utilisant un tiers. Ensuite, une fois que l’ennemi, en l’occurrence Israël, est vaincu, les terroristes peuvent à nouveau se retourner contre leurs nouveaux alliés qui n’ont plus d’utilité.






bottom of page