Actualités Portugal - Le plus grand centre de données d’Europe, Start Campus au Portugal, est désormais connecté au câble sous-marin EllaLink.
Le campus du centre de données du Portugal, situé dans le port de Sines, comprend un centre de données vert de 1,2 GW avec un écosystème durable qui exploite le refroidissement océanique et utilise une énergie 100% renouvelable. Start Campus va bientôt construire un deuxième centre de données qui sera achevé en 2026 et vient d’annoncer un investissement de 20 millions d’euros pour l’achat de transformateurs Siemens.
Le méga centre de données portugais Start Campus, qui est une coentreprise entre la société d’investissement américaine Davidson Kempner Capital Management et l’entreprise britannique Pioneer Point Partners, a une valeur totale combinée d’investissements de 8,5 milliards d’euros.
"Les données ont été identifiées comme étant le nouveau 'pétrole' de l’économie numérique et le Portugal bénéficiera de cet important investissement à Sines qui placera le pays au cœur des réseaux de données transatlantiques et mondiaux", a déclaré Sam Abboud de Pioneer Point Partners.
Le plus grand campus de centre de données d’Europe qui se trouve dans le hub atlantique de Sines au Portugal, est maintenant connecté à EllaLink et cette nouvelle épine dorsale à fibre optique offre une connectivité améliorée, une latence réduite et l’accès à un réseau mondial. Cette décision stratégique renforce la présence mondiale d’EllaLink grâce à son partenariat avec le plus grand centre de données en cours de déploiement en Europe. Grâce à l’expansion du réseau de fibre optique d’EllaLink, les clients de Start Campus SINES DC pourront se connecter à une épine dorsale optique de 8,000 km entre l’Europe continentale, l’Afrique, la République Latino-Américaine et la Guyane française. Avec cette expansion, EllaLink continue de consolider sa position de leader des solutions en matière de câbles sous-marins, reliant les continents et conduisant la transformation numérique.
Le hub de centre de données vert du Portugal permet des capacités d’interconnexion robustes, ce qui profite à la fois au secteur technologique et à l’économie locale. La connectivité améliorée, avec une latence ultra-faible entre plusieurs points d’atterrissage des câbles dans l’Atlantique, représente des transferts de données plus rapides et des performances des applications améliorées, offrant ainsi aux entreprises des opportunités pour atteindre de nouveaux marchés.
Les opérateurs internationaux déjà connectés au centre de données vert du Portugal, Start Campus, incluent la société allemande DE-CIX, qui a récemment publié un rapport énonçant les 5 principales raisons pour lesquelles le Portugal est le meilleur hub d’interconnexion au monde.