Actualités immigrer au Portugal - Le Portugal a-t-il une semaine de travail de quatre jours ?
Le Portugal vient de terminer un projet pilote visant à tester une semaine de travail de quatre jours et les résultats sont prometteurs. Les entreprises portugaises qui ont terminé l’essai de la semaine de travail de quatre jours affirment qu’il existe de nombreux avantages, y compris la rétention des talents.
Quel est le modèle portugais de la semaine de travail de quatre jours ?
Les entreprises portugaises qui viennent de terminer un projet pilote de 6 mois pour tester la semaine de travail de quatre jours ont chacune choisi le format qui leur convient le mieux.
Malgré le modèle choisi par chaque entreprise portugaise qui a participé à l’essai de la semaine de travail de quatre jours, chaque entreprise a suivi le modèle « 100:80:100 », c’est-à-dire 100 % de la rémunération pour 80 % du temps, en échange d’un engagement à maintenir une productivité de 100 %.
Actuellement, 72% des personnes dans le monde travaillent plus de 40 heures par semaine et le Portugal est le troisième pays de l’OCDE à avoir la semaine de travail la plus longue, selon un rapport sur le projet pilote de semaine de travail de quatre jours publié par les universités de Londres et de Reading qui aident à superviser l’essai. Le modèle de la semaine de travail de quatre jours devrait donc révolutionner la façon dont les Portugais travaillent.
Le modèle utilisé pour le projet pilote portugais de semaine de travail de quatre jours ne signifie pas travailler de la même manière et prendre congé le vendredi, même si certaines entreprises suivent ce modèle. La plupart des entreprises portugaises ont expérimenté des modèles flexibles, tel que le travail par postes, de sorte que les entreprises restent ouvertes cinq jours par semaine.
Le modèle privilégié par les entreprises portugaises qui testaient la semaine de travail de quatre jours est "la quinzaine de neuf jours", soit en moyenne 36 heures de travail où les travailleurs alternent une semaine de cinq jours avec une semaine de quatre jours, car ce modèle ne nécessite pas une augmentation quotidienne des heures de travail.
Ces entreprises novatrices ont remarqué de nombreux avantages, y compris la rétention des talents, et elles ont déclaré qu’il n’était pas nécessaire d’embaucher pour mettre en œuvre le modèle de semaine de travail de quatre jours. Les entreprises portugaises ayant complété le projet pilote sont arrivées à la conclusion que l’idée que les entreprises doivent embaucher 20% de travailleurs supplémentaires pour ce modèle est une idée fausse.
Les entreprises portugaises qui étaient disposées à innover et à tester le modèle de la semaine de travail de quatre jours comptaient une plus grande proportion de femmes occupant des postes de direction que la moyenne nationale et employant des travailleurs hautement qualifiés.
Les 39 entreprises portugaises, réparties dans 10 districts, comprenaient un institut de recherche, une crèche, une garderie, une banque de cellules souches qui travaille sept jours sur sept, ainsi que des entreprises du secteur social, industriel et commercial.
Quel est le modèle de la semaine de travail de quatre jours ?
Le modèle de semaine de travail de quatre jours signifie que les employés reçoivent une rémunération de 100 % pour avoir travaillé 80 % du temps tout en atteignant 100 % des objectifs de productivité.
Le principe 100-80-100 a été développé par les dirigeants de l’organisation 4 Day Week Global, Charlotte Lockhart et Andrew Barnes, après avoir piloté avec succès une semaine de 4 jours dans leur propre entreprise, Perpetual Guardian, en 2018. Le modèle de la semaine de travail de quatre jours est depuis devenu la norme internationale pour aider les entreprises à formuler une voie équitable et flexible pour réduire le temps de travail de leurs employés.
Le modèle de la semaine de travail de quatre jours peut résoudre l’un des principaux problèmes auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises, à savoir comment attirer et retenir les talents.
#actualitésportugal #nouvellesportugal #actualitésimmigrerauportugal #actualitésvivreauportugal #leportugalatilunesemainedetravaildequatrejours #quelestlemodèleportugaisdesemainedetravaildequatrejours #quelestlemodèledelasemainedetravaildequatrejours #4DayWeekGlobal
#UniversityofLondon #UniversityofReading