Actualités Portugal - Lors du Web Summit 2024 à Lisbonne, le Portugal a annoncé un fonds de 100 millions d’euros pour investir dans des startups Deep Tech, en indiquant que le fonds serait à 50% public et à 50% privé, tandis que le Fonds européen d’investissement annonçait également un investissement de 90 millions d’euros dans 3 sociétés de capital-risque portugaises.
Avec son nouveau fonds de 100 millions d’euros pour les startups deep tech, le premier ministre portugais a également annoncé le lancement du premier grand modèle linguistique en portugais (LLM), qui est prévu pour début 2025. Ce nouvel outil d’IA va révolutionner l’éducation, faciliter l’accès aux services publics et aider les entreprises à innover en portugais.
Le secteur Deep Tech est l’un des principaux secteurs d’investissement en capital de risque en Europe et il se développe rapidement. En 2023, plus de 16 milliards de dollars de capital-risque avaient été investis dans des startups Deep Tech en Europe, selon Dealroom. Le secteur Deep Tech englobe de nombreuses industries, dont la santé et la technologie-bio, le SaaS, l’IA, l’espace et la robotique. Les startups Deep Tech développent des technologies basées sur l’innovation en matière d’ingénierie tangible ou sur les avancées et découvertes scientifiques qui sont appliquées pour la première fois sous forme de produit.
Selon Dealroom, les startups Deep Tech peuvent souvent cibler des applications sur plusieurs marchés et, contrairement aux startups traditionnelles, ont un avantage concurrentiel grâce à la technologie de pointe et au portefeuille IP. Les startups Deep Tech peuvent également générer un ROI plus élevé grâce à des valorisations initiales plus faibles et une forte attractivité en tant que cibles d’acquisition.
En Europe, l’écosystème technologique de la Suisse est celui qui est le plus axé sur le secteur Deep Tech, suivi par la Suède, la France, la Finlande et la Norvège. Au Portugal, 13% de l’investissement total en capital-risque a été consacré au secteur Deep Tech entre 2018 et 2023.
Voici le classement des pays européens qui investissent dans le secteur Deep Tech :
Lors du Web Summit 2024 à Lisbonne, un nouvel investissement du Fonds européen d’investissement a également été annoncé, pour une valeur totale de 90 millions d’euros devant être canalisé vers trois fonds de capital-risque portugais, à savoir Armilar, Faber et 33N. Ces fonds devraient générer plus de 400 millions d’euros pour l’écosystème européen du capital-risque afin d’accélérer la croissance des startups, notamment dans les domaines de l’IA, de la cybersécurité et de l’apprentissage automatique.
#actualitésportugal #actualitésinvestissementsportugal #actualitéstechnologiquesportugal #startupsdeeptechportugal #fondseuropéendinvestissementportugal #classementdespayseuropéensquiinvestissentdanslesecteurdeeptech