top of page

Le Portugal avance vers le Futur d’un Espace Durable avec le projet ENLIGHTEN


Le Portugal avance vers le Futur d’un Espace Durable avec le projet ENLIGHTEN - actualités portugal
Le Portugal avance vers le Futur d’un Espace Durable avec le projet ENLIGHTEN - PBN

Actualités Portugal - Le Portugal avance vers le futur d’un espace durable avec le projet ENLIGHTEN, l’initiative Européenne pour un moteur à forte poussée, à faible coût, innovant et vert. Le projet est conçu pour développer des technologies avancées de production et de déploiement pour les moteurs de fusée réutilisables.


Le projet ENLIGHTEN, doté d’un budget de 17,4 millions d’Euros, est dirigé par ArianeGroup et comprend 18 partenaires provenant de 8 pays ; à savoir le Portugal, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche, la Belgique et l’Estonie, qui collaborent pour un Espace durable.


Selon Carolina Rêgo-Costa, conseillère juridique de l’Agence spatiale portugaise, Portugal Space, et l’un des vice-présidents du Comité des Nations Unies sur les Utilisations Pacifiques de l’Espace Extra-Atmosphérique (CUPEEA) : « La loi spatiale portugaise intègre déjà une série de préoccupations en matière de durabilité, plaçant ainsi le pays au premier plan en termes de réglementation. »


Le Portugal soutient l’avenir d’un Espace durable en organisant une conférence sur la gestion et la durabilité des activités spatiales, en collaboration avec le Bureau des Affaires Spatiales des Nations unies (BAS-NU) en mai 2024. La réunion préparera le terrain pour le Sommet du Futur sur le thème « Des solutions multilatérales pour un avenir meilleur » qui sera accueilli par l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) les 22 et 23 septembre 2024 à New York et qui inclut les chefs d’État.


Le directeur exécutif de Portugal Space, Hugo André Costa, a ainsi déclaré : "Les événements préparatoires et la conférence seront fondamentaux pour discuter de l’état d’avancement des normes internationales liées à la durabilité et pour comprendre la voie à suivre pour l’établissement de normes spatiales."


L’implication du Portugal dans le projet ENLIGHTEN, confié par l’ESA à ArianeGroup, conduira au développement de moteurs réutilisables de grande puissance utilisant du biométhane ou de l’hydrogène vert. Ces moteurs équiperont la future flotte européenne de lanceurs réutilisables et écologiques.


L’objectif du projet ENLIGHTEN sera de développer des technologies essentielles pour des moteurs de fusée réutilisables avec l’utilisation de l’IA. Le projet réunira un certain nombre de partenaires académiques et industriels, y compris des start-ups innovantes.


Conformément au plan européen pour la neutralité carbone d’ici 2050, l’Agence Spatiale Européenne, ESA, estime que la réutilisation des étages de fusée réduira l’impact environnemental du secteur du lancement spatial. L’Europe est à développer une industrie spatiale durable, en se réorientant vers les énergies renouvelables au Centre Spatial Guyanais (CSG) en Guyane française et avec la création de champs solaires et de deux unités de biomasse, ce qui permettrait d’économiser jusqu’à 50 GWh par an et ainsi réduire l’empreinte carbone d’environ 45,000 tonnes de CO2.


Tandis que l’Europe est en train d’avancer vers une industrie spatiale durable, le Portugal se prépare aussi à avancer vers le futur d’un l’espace durable avec le projet ENLIGHTEN qui développera des technologies avancées pour les moteurs de fusée réutilisables.














Related Posts

See All

תגובות


bottom of page