top of page

Le Portugal classé 2ème producteur de chaussures en Europe


Le Portugal classé 2ème producteur de chaussures en Europe - actualités portugal
Le Portugal classé 2ème producteur de chaussures en Europe - PBN

Actualités Portugal - Le Portugal est le 2ème plus grand producteur de chaussures en Europe depuis 2022, selon Eurostat.

 

Le Portugal a dépassé l’Espagne pour se classer deuxième producteur de chaussures après l’Italie, et la part du Portugal dans la production de chaussures en Europe représente maintenant 17,1% du total.

 

Alors que le Portugal a augmenté sa production de chaussures de +14,4% au cours de la dernière décennie, l’industrie italienne de la chaussure perd du terrain avec une production en baisse de 18,6% depuis 2012. L’Italie a produit 162 millions de paires de chaussures en 2022, ce qui est loin des 199 millions produits dix ans plus tôt. L’augmentation de plus de 14% de la production de chaussures au Portugal est significative par rapport à la baisse de 14% dans l’industrie espagnole de la chaussure.

 

Alors que l’Italie, le Portugal et l’Espagne représentent près de 70 % de la production européenne de chaussures, le Portugal est le seul pays d’Europe à avoir augmenté sa production. En conséquence, la part du Portugal dans la production européenne a augmenté de 34,3%, atteignant désormais 17,1% du total.

 

L’évolution de l’industrie de la chaussure au Portugal reflète l’investissement continu du pays dans le secteur qui est soutenu par une vision ambitieuse et des politiques publiques ajustées. Ces mesures ont permis au secteur portugais de la chaussure de se repositionner sur la scène internationale, selon APICCAPS, l’Association portugaise de la chaussure, des composants, des articles en cuir et leurs substituts.

 

Alors que les exportations portugaises de chaussures ont chuté de 11,3% en quantité et de 8,2% en valeur en 2023, par rapport à l’année record de 2022, le secteur portugais de la chaussure croit en l’avenir de son industrie indépendamment des cycles économiques complexes, et la plus grande preuve de confiance dans un tel avenir est l’investissement prévu jusqu’à la fin de la décennie. Le Portugal a deux grands projets en cours, à savoir le Plan de relance et de résilience (PRR) avec un investissement de 140 millions d’euros d’ici fin 2025, et le nouveau Plan stratégique avec un investissement de 600 millions d’euros d’ici la fin de la décennie, ce qui devrait accroître la productivité de l’industrie de la chaussure du pays.

 




 

 

 

bottom of page