Actualités Portugal - Le Portugal se classe dans le Top 15 des pays européens par financement en capital-risque dans le secteur de l’IA, selon Dealroom.
Le rapport sur l’IA en Europe de Dealroom montre que, alors que le Royaume-Uni et la France dominent l’investissement dans le secteur de l’IA en Europe en 2024, le Portugal se classe 15e avec des investissements en capital-risque dans le secteur totalisant 7,9 millions de dollars.
L’IA représente maintenant une part record de 18 % du financement du capital-risque en Europe et le financement de l’IA en 2024 est en voie de dépasser largement les chiffres de l’année précédente. Alors que le financement de l’IA en Europe a été multiplié par 10 en une décennie, l’Europe est à la traîne derrière les États-Unis en matière de leadership dans le secteur de l’IA, avec non seulement 4 fois moins de financement en capital-risque, mais aussi beaucoup moins de publications et de brevets. Cependant, l’Europe a une forte concentration de talents en ingénierie dans le secteur de l’IA.
Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne dominent les investissements en IA en Europe, le Royaume-Uni recevant la part la plus élevée avec 2,1 milliards de dollars. Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont attiré 77 % de tous les financements dans le secteur de l’IA en Europe en 2023-2024, contre 59 % pour les autres secteurs technologiques.
Le financement de l’IA générative en Europe en 2024 a déjà dépassé les années précédente après moins de six mois, la grande part du financement allant aux modèles d’IA et aux applications avec des modèles propriétaires, et l’IA générative à elle seule représente maintenant plus de 10% du financement du capital- risque en Europe. L’IA est également de plus en plus adoptée dans le secteur des jeux vidéo, y compris le développement de jeux vidéo.
Voici le Top 15 des principaux pays d’Europe par financement en capital-risque dans le secteur de l’IA en 2024 :