Actualités Portugal - Le Portugal devient un hub mondial pour la connectivité des données avec une solide épine dorsale de câbles sous-marins et de centres de données verts qui représentent un écosystème entièrement intégré, stimulant ainsi les investissements dans la technologie de pointe et favorisant la scène dynamique des startups technologiques.
Le gouvernement portugais a saisi l’occasion de la position stratégique du pays au confluent de l’Europe, de l’Afrique et du continent américain pour favoriser le développement d’un certain nombre de projets d’infrastructure de câbles sous-marins qui ont fait du Portugal le seul pays au monde à avoir une connectivité directe par câbles sous-marins à tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. Le Portugal devient ainsi rapidement un hub numérique mondiale grâce à ses projets d’infrastructure de câbles sous-marins et ses centres de données verts de pointe.
Les systèmes de câbles sous-marins actuels du Portugal comprennent le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) lancé en 2012, le câble sous-marin EllaLink lancé en 2021, le câble sous-marin Equiano lancé par Google en 2022, et le câble sous-marin 2Africa de Meta qui a connecté le pays en mars 2024. Le Portugal sera non seulement bientôt connecté à 4 autres systèmes de câbles sous-marins qui seront lancés entre 2025 et 2026, mais deviendra également un centre de données vert.
Voici la liste des nouveaux câbles sous-marins reliant le Portugal au reste du monde :
1 – EllaLink
Le câble sous-marin EllaLink, qui s’étend sur 6,200 km, relie Sines et Lisbonne au Portugal à Madrid, Marseille, Barcelone, Fortaleza, São Paulo et Rio de Janeiro, avec une connectivité vers les États-Unis, l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient. EllaLink, lancé en 2021, est devenu le premier câble à connecter directement l’Europe à l’Amérique du Sud.
2 – Equiano
Le câble sous-marin Equiano de Google, lancé en 2022, est connecté à la station d’atterrissage de câbles de Sesimbra qui relie le Portugal au Togo, au Nigeria, à la Namibie, à l’Afrique du Sud et à Sainte-Hélène. Le câble sous-marin s’étend sur 610 km dans la sous-région ZEE continentale du Portugal et sur 769 km dans la sous-région de Madère.
3 – 2Africa
Le câble sous-marin 2Africa de Meta a atterri à Carcavelos, au Portugal, en mars 2024. Il s’agit du plus grand réseau de câbles sous-marins au monde qui s’étend sur 45,000 km pour relier 33 pays avec 46 points d’atterrissage en Europe et en Asie.
4 – Olisipo
Le câble sous-marin Olisipo, qui appartient à EllaLink, sera lancé au premier trimestre de 2025. Le câble d’une longueur de 110 km reliera Carcavelos à Lisbonne, à Sines dans le quartier de Setúbal, tous deux au Portugal. Le câble permettra d’améliorer la connectivité entre le nouveau centre de données de Sines et la région métropolitaine de Lisbonne.
5 - Médusa
Le câble sous-marin Medusa, qui s’étend sur 8,760 km, sera lancé au quatrième trimestre de 2025 et reliera Carcavelos et Sines au Portugal à l’Algérie, Chypre, l’Égypte, la France, la Grèce, l’Italie, la Libye, le Maroc, l’Espagne et la Tunisie.
6 – New CAM Ring
Le câble sous-marin New CAM Ring, qui s’étend sur 3,812 km, sera lancé en 2026 et reliera le Portugal continental aux régions autonomes des Açores et de Madère, avec des points d’atterrissage à Carcavelos, Funchal, Machico, Sines, São Miguel et l’île de Terceira.
7 – Nuvem
Le câble sous-marin Nuvem de Google, qui sera lancé en 2026, est un câble transatlantique qui reliera le Portugal aux Bermudes et aux États-Unis.
Le Portugal devient un centre de données vert
Le Portugal dispose de 5 principales stations d’atterrissage de câble (CLS), notamment à Sesimbra, Carcavelos, Seixal, Lisbonne et Sines. À Sines, il y aura d’autres stations d’atterrissage de câble qui transformeront le port de Sines en un port de données.
Étant donné que les systèmes de câbles sous-marins et les centres de données ont une relation symbiotique, ils forment les éléments essentiels d’un écosystème de connectivité des données qui est fondamental pour le développement d’un secteur numérique solide.
Sines Tech, le centre d’innovation et de centres de données du Portugal, qui a remporté le prix EEPA en 2023 pour son soutien à la transition numérique, combine l’atterrissage de câbles sous-marins de haute capacité avec l’installation de grands centres de données.
Le Sines Tech Innovation and Data Center Hub du Portugal, fondé par EllaLink et Aicep Global Parques, est un hub technologique vert innovant qui comprend une station d'atterrissage de câbles et un centre de données vert. Le Portugal attire également des centres de données privés de pointe, comme le centre de données Equinix IBX, qui sont alimentés par les énergies renouvelables. L’écosystème de données entièrement intégré du Portugal comprendra le Start Campus, une entreprise qui développe l’un des plus grands centres de données d’Europe à Sines avec une capacité allant jusqu’à 495 MW qui sera alimenté à 100% par l’énergie verte.
Le réseau croissant de câbles sous-marins et de centres de données verts du Portugal transforme ces autoroutes de l’information en catalyseurs qui attirent les investissements étrangers dans des secteurs technologiques de pointe, fournissant ainsi l’infrastructure nécessaire pour propulser le pays vers une transformation numérique efficace.
#actualitésportugal #nouvellesportugal #connectivitédesdonnéesportugal #listedecablessousmarinsportugal #nouveauxcablessousmarinsportugal #transformationnumériqueportugal #centresdedonnéesvertsportugal #stationsdatterrissagedecâbleportugal #EllaLink #Equiano #2Africa #Olisipo #Medusa #NewCAMRing #Nuvem #Google #Meta #AicepGlobalParques #SinesTech #EquinixIBXdatacenter #StartCampus