top of page

Le Portugal est solidaire du peuple d’Israël et des familles des victimes


Le Portugal est solidaire du peuple d’Israël et des familles des victimes - PBN
Le Portugal est solidaire du peuple d’Israël et des familles des victimes - PBN

Actualités Portugal Israël - Le Portugal est solidaire du peuple d’Israël et des familles des victimes. Le Gouvernement et le peuple portugais pleurent la mort de citoyens d’Israël, du Portugal et de tous les autres pays, ainsi que les atrocités commises contre des civils, y compris des enfants.


« Nous avons tous vu des images à la télévision et ces attaques vont au-delà de tout ce que nous pensions possible. Lisbonne soutient inconditionnellement Israël, et nous devons lutter contre le terrorisme, car le Hamas est terroriste, ce que nous devons dire haut et fort pour qu’il n’y ait aucun doute ", a déclaré le maire de Lisbonne.


La façade de l’Assemblée de la République du Portugal sera illuminée ce mercredi 11 avec les couleurs du drapeau d’Israël "comme une manifestation de solidarité avec le peuple d’Israël" entre 19h30 et minuit.


Le Portugal déplore la mort de deux citoyens portugais lors des attaques du Hamas. Mercredi 11 octobre, une deuxième femme portugaise israélienne, Dorin Atias, 22 ans, portée disparue en Israël, a été confirmée morte par sa mère.


L’autre femme portugaise retrouvée morte le 10 octobre était Rotem Neumann, 25 ans, portée disparue après l’attaque du Hamas contre Israël samedi. La jeune femme, qui étudiait à Tel Aviv et qui était portée disparue après l’attaque du Hamas contre Israël samedi, a été retrouvée morte mardi. Elle avait fui le terrain du festival dans une voiture avec des amis pour ensuite être arrêtée par l’armée du Hamas sur la route, son corps a été retrouvé mardi le 10. Elle avait réussi à appeler sa famille avant d’être assassinée par le groupe terroriste Hamas.


Le ministre portugais des Affaires étrangères a confirmé le 11 octobre que quatre autres Portugais-Israéliens sont portés disparus et il a déploré la mort des citoyens portugais-israéliens.


Il y a aussi une famille portugaise israélienne parmi les quelque 150 otages du Hamas. Oron Bira et sa femme Yasmin, de nationalité israélienne et portugaise, étaient chez eux à Be’eri, où 108 personnes avaient été tuées samedi matin. Le couple était avec leurs deux filles et un oncle, et ils ont tous été enlevés, probablement pour Gaza.


152 citoyens portugais et 14 citoyens d’autres pays de l’UE sont arrivés à Lisbonne à bord de l’avion affrété par le gouvernement portugais le 11 octobre, après leur retrait de Tel Aviv sur deux vols C-130. La mission de rapatriement se termine le matin du 11 avec l’arrivée de quatre autres citoyens portugais à bord d’un vol militaire.


Le ministre portugais des Affaires étrangères, João Gomes Cravinho, s’est entretenu avec le ministre israélien des Affaires étrangères le 10 octobre pour exprimer la solidarité du Portugal avec Israël et offrir ses condoléances pour la mort des victimes des terroristes du Hamas. Ils ont également discuté des perspectives d’avenir et de la nécessité de sauvegarder pleinement la vie des civils.


Le ministre portugais des Affaires étrangères a déclaré clairement le 7 octobre qu’Israël a le droit de se défendre. Il a ajouté que les attaques terroristes du Hamas ne feront qu’aggraver la situation et qu’Israël a la pleine solidarité et les condoléances du Portugal pour les victimes.


Alors que le Portugal et tous les États membres de l’UE ont annoncé la "condamnation sans équivoque des attaques terroristes", le terrorisme est en hausse en Europe. A Porto, des terroristes ont vandalisé la synagogue Kadoorie à Porto, la plus grande synagogue de la péninsule ibérique. Les 27 États membres de l’UE ont unanimement déclaré que "Israël a le droit de se défendre et d’éliminer la source de la menace, naturellement dans le respect du droit international humanitaire", ainsi que la nécessité de "retrouver la voie diplomatique".


La ville de Lisbonne au Portugal a tenu une veillée le 10 octobre avec le maire Carlos Moedas, l’ambassadeur israélien au Portugal Dor Shapira et le rabbin israélien à Lisbonne Ruben Suiza. L’ambassadeur a donné ses remerciements pour le soutien du Portugal et des États-Unis, rappelant la condamnation immédiate du Président du Portugal et du Gouvernement. Dans une brève intervention lors de la veillée, qui a eu lieu au sommet du parc Eduardo XVII de Lisbonne, le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, a déclaré qu’il est "difficile d’avoir des mots pour définir tant de souffrance" et il a garanti que les habitants de Lisbonne "seront toujours avec les Israéliens".





bottom of page