Actualités milliardaires Portugal - Le Portugal est un paradis fiscal pour les fortunes françaises selon une enquête de franceinfo.
L’unité d’enquête de Radio France a publié un rapport sur les fortunes françaises, principalement des particuliers, qui tirent parti des incitations fiscales au Portugal.
Des personnalités françaises célèbres comme Florent Pagny, Isabelle Adjani, Philippe Starck ou les héritiers de Claude François ont élu domicile au Portugal afin de bénéficier d’une exonération d’impôts sur les redevances. D’autres particuliers français fortunés, y compris des artistes, des hommes d’affaires et des retraités, ont déménagé au Portugal afin de bénéficier d’un régime fiscal favorable, y compris l’impôt sur le revenu des particuliers.
Attirés par les avantages fiscaux au Portugal, les fortunes individuelles françaises se sont déplacées au Portugal lorsque les particuliers ont réalisé à quel point la vie est agréable dans ce pays ensoleillé. Selon franceinfo, cela a créé un exode massif de fortunes françaises vers le Portugal depuis la crise de 2008, mais surtout en 2010 lorsque les banques portugaises se sont retrouvées avec un stock de six milliards d’euros de biens immobiliers, selon le président de la Chambre de commerce franco-portugaise, Carlos Vinhas Pereira. Comme le Portugal devait trouver un moyen de vendre le stock de biens immobiliers et comme le pays était géré par une troïka avec le FMI, la Commission européenne et la BCE, 130 mesures drastiques avaient été mises en œuvre pour relancer l’économie, y compris attirer des capitaux étrangers, à savoir des particuliers.
Les entrepreneurs français recevant des dividendes ont choisi le Portugal pour bénéficier d’une fiscalité favorable sur les redevances. Le régime du Golden Visa a permis à l’État portugais de générer des recettes de 5,5 milliards d’euros au cours des huit premières années.
Le nombre de résidents français au Portugal est passé de 15,000 en 2010 à plus de 80,000 en 2024. La dernière vague d’immigrants français est due au confinement qui a conduit les travailleurs à distance à s’installer au Portugal.
Selon franceinfo, la vague d’individus fortunés se déplaçant de la France au Portugal était telle que le phénomène a alerté les chercheurs qui ont étudié l’impact de ces départs sur le budget de l’État français. À l’Université de Leeds, Rita de la Feria a été surprise par les résultats de l’étude menée avec sa collègue Giorgia Maffini :
"Comme les personnes qui émigrent sont celles qui ont les plus hauts revenus, leur départ affecte les ressources de leur pays d’origine. Avec des conséquences importantes, même s’il y a un faible nombre de départs, car ces personnes font partie de celles qui rapportent le plus en termes d’impôts."
Ce phénomène est appelé "dumping" fiscal et pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur les finances publiques du pays d’origine.
Alors que le Portugal a d’abord attiré des fortunes privées, les entreprises françaises du CAC40 ont suivi, et l’impact a été significatif puisque 38 des 40 entreprises du CAC40 sont maintenant établies au Portugal. Parmi ces entreprises, BNP Paribas est passé de 1000 employés avant 2010 à 9,000 aujourd’hui. L’avantage d’un établissement au Portugal est simplement dû au salaire minimum et aux faibles cotisations par rapport à la France.
Le Portugal fournit une main-d’œuvre instruite, qui est souvent trilingue avec le français et l’anglais, et le tout à un faible coût. Ceci est suffisamment attrayant pour les grandes entreprises qui pratiquent le « near-shoring », c’est-à-dire une délocalisation de proximité. Voici pourquoi la majorité des employés au Portugal ne travaillent pas pour le marché intérieur, mais pour la région européenne, avec pour conséquence la disparition ou la diminution des emplois dans des pays comme la France ou l’Allemagne, selon Laurent Marionnet de la Chambre de commerce franco-portugaise.
Cependant, cette vague d’immigrants étrangers a entraîné une hausse des prix de l’immobilier qui ont doublé à Lisbonne, Porto et dans l’Algarve, alors que les salaires actuels font qu’il est impossible de trouver un logement, selon une note interne de BNP Paribas obtenue par la cellule d’enquêtes de Radio France. Puisque la plupart des employés au Portugal reçoivent entre 800 et 1,200 euros nets sur une base mensuelle, il est seulement possible de louer une chambre à Lisbonne avec de tels salaires. La note interne ajoute que même hors de Lisbonne, le loyer pour un logement modeste coûte environ 800 euros.
L’investissement étranger au Portugal a conduit à une sorte de miracle économique, selon l’économiste américain Paul Krugman, lauréat du prix Nobel en 2008. Cela a récemment conduit le Portugal à réduire les avantages fiscaux pour les étrangers, y compris le régime des résidents non habituels et le régime des visas d’or (Golden Visa). Cependant, il existe de nouveaux types d’avantages fiscaux pour les étrangers qui souhaitent s’installer au Portugal.