Actualités Portugal - Le Portugal et l’Espagne s’engagent à mettre en place des liaisons ferroviaires à grande vitesse pour la Coupe du monde de football 2030.
Lors du sommet luso-espagnol qui s’est tenu au Portugal, le Premier ministre portugais Luis Montenegro et le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez ont signé 11 accords pour construire un avenir durable et renforcer la coopération entre les deux États.
Concernant la Coupe du monde 2030 de la FIFA qui sera organisée par le Portugal, l’Espagne et le Maroc, Pedro Sánchez a déclaré que les deux pays se sont engagés pour que les liaisons ferroviaires à grande vitesse soient prêtes à temps.
La liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lisbonne et Madrid permettra de relier les deux capitales en 3 heures. En outre, avec la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Porto et Lisbonne, le trajet durera 1 heure 15 minutes. La troisième liaison ferroviaire à grande vitesse reliera Porto à Vigo en 50 minutes.
La liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lisbonne et Madrid signifie qu’il y aura une alternative compétitive aux vols quotidiens qui relient actuellement Lisbonne à Madrid en 40 minutes, et Porto à Lisbonne en 20 minutes.
Le Premier ministre Luis Montenegro a déclaré que la priorité du Portugal est la liaison à grande vitesse entre Lisbonne-Porto-Vigo-Madrid, rappelant que la première section de cette liaison a déjà été attribuée. Il a ajouté que la deuxième priorité est la liaison Lisbonne-Madrid, via Évora et Badajoz.
Avec la construction progressive de la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lisbonne et Madrid, le temps de trajet sera de 6 heures en 2027 et de 3 heures en 2034.
Voici la carte montrant la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lisbonne et Madrid via Évora et Badajoz :
Le Premier ministre portugais Monténégro a déclaré que la troisième traversée du Tage à Lisbonne serait conciliée avec la construction de la liaison ferroviaire à grande vitesse vers Évora et avec la construction du nouvel aéroport de Lisbonne.
Étant donné que la mobilité ferroviaire à grande vitesse entre le Portugal et l’Espagne devrait également relier la péninsule ibérique au reste de l’Europe, les chefs de gouvernement du Portugal et de l’Espagne se sont engagés à collaborer avec le premier ministre français pour mettre en place l’interconnexion ferroviaire nécessaire au transport des passagers et des marchandises.