Actualités Énergies Renouvelables Portugal – Le Portugal exporte son excédent d’énergie verte vers l’Espagne et mène la transition vers les énergies renouvelables comme 100 % de l’énergie consommée était verte du 27 au 28 octobre et la production excédentaire est maintenant exportée à plein temps.
Quel pays mène la transition énergétique verte ?
Le Portugal est à la tête de la transition vers l’énergie verte depuis le 27 octobre 2023, date à laquelle le pays a commencé à exporter son excédent d’énergie à plein temps vers l’Espagne.
Quelles sont les sources d’énergie du Portugal en 2023 ?
La transition du Portugal vers l’énergie verte pour devenir un exportateur d’énergie verte à plein temps a été rendue possible grâce à un mix d’énergies renouvelables, comprenant l’énergie éolienne, l’énergie solaire et l’énergie hydraulique. Cependant, les exportations à plein temps d’énergie verte sont rendues possibles grâce à la disponibilité de deux centrales thermiques à cycle combiné au gaz naturel qui sont entrées en service le 27 octobre, étant donné que cela garantit une réserve d’énergie qui permet d’équilibrer la production et la consommation le cas échéant, y compris lorsqu’elles permettent occasionnellement une solution de production à un prix inférieur.
Quel est le pourcentage d’énergie renouvelable au Portugal ?
Le Portugal vient de franchir une nouvelle étape avec une consommation d’énergie 100% renouvelable pendant plus de 24 heures entre 22h30 le 27 octobre et 12h00 le 28 octobre 2023. Le 27 octobre, les centrales thermiques du Portugal n’étaient opérationnelles qu’entre 16h00 et 22h30, après quoi la consommation d’électricité au Portugal provenait à 100% des énergies renouvelables, dont le reste était exporté vers l’Espagne.
Le mix énergétique vert du Portugal était produit par 97,6 GWh d’énergie éolienne, 6,6 GWh d’énergie solaire et 68,3 GWh d’énergie hydraulique, générant une consommation totale d’énergie verte de 137,1 GWh tandis que l’excédent d’énergie verte était exporté vers l’Espagne. Étant donné que les conditions favorables de vent et de pluie devaient se poursuivre, il était prévu que la consommation d’énergie du Portugal proviendrait à 100% de sources d’énergie renouvelables du 27 au 29 octobre 2023, dont l’excédent serait exporté vers l’Espagne.
Le Portugal exporte-t-il de l’énergie renouvelable ?
Le Portugal et l’Espagne exportent mutuellement de l’énergie verte afin que les consommateurs des deux pays aient accès à l’énergie la moins chère sur le marché ibérique de l’électricité à toute heure de la journée.
La transition énergétique verte du Portugal s’accélère avec la décarbonisation de l’économie désormais possible depuis que le pays a fermé ses centrales au charbon en 2021 et a investi massivement dans les infrastructures qui permettent les niveaux durables actuels d’environ 60 % des énergies renouvelables dans le réseau électrique. L’opérateur national portugais REN s’efforce d’augmenter ce niveau conformément à la politique énergétique du Portugal qui vise à atteindre ses objectifs de neutralité carbone.
#actualitésportugal #nouvellesportugal #actualitésénergiesrenouvelablesportugal #quelpaysmènelatransitionénergétiqueverte #quellessontlessourcesdénergieduportugalen2023 #quelestlepourcentagedénergierenouvelableauportugal #leportugalexportetildelénergierenouvelable