top of page

Le Portugal investit 200 millions d’euros pour 12 avions d’attaque légers A-29N Super Tucano

Embraer choisit le Portugal comme hub européen :


Le Portugal investit 200 millions d’euros pour 12 avions d’attaque légers A-29N Super Tucano - actualités portugal
Le Portugal investit 200 millions d’euros pour 12 avions d’attaque légers A-29N Super Tucano - PBN

Actualités Portugal - Le Portugal vient de commander douze avions d’attaque légers A-29N Super Tucano supplémentaires auprès de la société brésilienne Embraer, ce qui représente un investissement d’environ 200 millions d’euros. Avec cette nouvelle commande, le Portugal possèdera 17 avions A-29N Super Tucano et arrive à convaincre Embraer de choisir le Portugal comme hub européen. 

 

L’avion d’attaque léger Embraer A-29N Super Tucano sera partiellement construit au Portugal, avec 75 millions d’euros qui devraient être réinvestis dans l’industrie aérospatiale portugaise. Cela permettra à Embraer de reconfigurer ses avions A-29N Super Tucano selon les normes et spécifications de l’OTAN en vue de la vente aux pays de l’OTAN. La nouvelle commande d’avions d’attaque légers du Portugal auprès d’Embraer comprend des simulateurs de vol et la logistique.

 

L’avion Embraer KC-390 a également été reconfiguré au Portugal afin d’être être conforme aux normes et spécifications de l’OTAN. Le Portugal a commandé cinq avions KC-390 et un simulateur d’Embraer pour une valeur de 850 millions d’euros en 2019, dont deux ont déjà été livrés, afin de remplacer le Hercules C-130.

 

Lors de la signature du contrat à OGMA, le ministre de la Défense nationale du Portugal a souligné que le rendement financier d’environ 75 millions d’euros que le gouvernement portugais s’attend à obtenir, avec l’achat de douze avions Super Tucano d’Embraer, renforcera l’industrie aérospatiale portugaise, y compris la formation des pilotes au Portugal. Avec ce nouveau développement, OGMA au Portugal deviendra le centre de maintenance pour la nouvelle version du Super Tucano pour l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

 

Le ministre de l’Économie du Portugal, Pedro Reis, a souligné que cet accord entre Embraer et la défense portugaise est construit autour d’un « modèle économique vertueux » dans lequel les forces armées sont modernisées tandis que les ressources de l’État sont réinvesties dans les entreprises portugaises.

 

Les industries de défense du Portugal, qui regroupent environ 300 entreprises et emploient 30,000 personnes, représentent 2,5 % des exportations du pays dans le secteur de la défense.

 

Embraer a récemment choisi le Portugal pour ouvrir son premier bureau en Europe, ce qui apportera au Portugal les capacités et la technologie d’Embraer et assurera la commercialisation des avions d’Embraer du Portugal à l’Europe dès le départ.





bottom of page