Actualités produits fabriqués au Portugal - Le secteur portugais de la chaussure investira 600 millions d’euros d’ici 2030 dans le développement de chaussures écologiques.
Alors que le Portugal est le troisième plus grand producteur de chaussures de l’UE, après l’Italie et l’Espagne, le pays est un pionnier dans le domaine des chaussures écologiques. En effet, l’industrie portugaise de la chaussure a développé une feuille de route pour une industrie durable de la chaussure avec une faible empreinte environnementale.
L’Association portugaise de la chaussure, APICCAPS, investira massivement dans le développement de chaussures vertes par le biais d’un pacte qui comprend un certain nombre d’objectifs, y compris l’efficacité énergétique et la conception de produits. En 2023, le secteur portugais de la chaussure a signé un pacte vert avec environ 150 entreprises qui représentent plus d’un milliard d’euros d’exportations. L’industrie portugaise de la chaussure est ainsi en train de se réinventer et de créer des produits innovants à partir de matériaux verts dans le but de prendre des mesures décisives pour une planète neutre en carbone.
Qu’est-ce que l’industrie de la chaussure au Portugal ?
L’industrie portugaise de la chaussure est composée de 1,500 entreprises produisant des chaussures, des composants et des articles en cuir, qui sont responsables de 40,000 emplois. Le secteur exporte 90% de sa production vers 173 pays sur les cinq continents.
Les chaussures portugaises sont-elles écologiques ?
L’industrie portugaise de la chaussure, qui produit 80 millions de paires de chaussures par an, investira 600 millions d’euros pour développer des chaussures écologiques afin "d’optimiser les procédés et de faire de l’industrie portugaise une référence internationale majeure dans le développement de nouveaux produits", selon Paulo Gonçalves, porte-parole de l’Association portugaise de l’industrie de la chaussure, composants, articles en cuir et leurs substituts (APICCAPS).
L’industrie la plus sexy du Portugal crée une nouvelle génération de produits qui comprend des biomatériaux tels que des écorces de fruits, des matériaux naturels tels que le liège et le bois, des matériaux recyclés, ainsi que des produits qui proviennent du développement de nouvelles technologies pour le cuir, qui est actuellement la matière première principale, afin d’atteindre la durabilité.
L’investissement du Portugal dans une industrie de la chaussure respectueuse de l’environnement comprend deux grands projets qui devraient être achevés d’ici la fin de 2025, à savoir BioShoes4All et FAIST, qui se concentreront sur l’automatisation, la numérisation et la durabilité. Doté d’un budget de 80 millions d’euros, le projet BioShoes4All développera des biomatériaux et des chaussures écologiques pour promouvoir une économie circulaire, grâce à des technologies de production avancées qui développeront 50 nouveaux produits en collaboration avec des universités et des entreprises de différents secteurs qui publieront également des dizaines d’articles scientifiques. FAIST est un consortium de 45 entités qui développeront des technologies innovantes et des matériaux durables afin de transformer l’industrie portugaise de la chaussure et de la maroquinerie en la plus moderne au monde.
L’industrie portugaise de la chaussure investit massivement dans son avenir vert car elle a l’intention d’être là pour durer, indépendamment des cycles économiques. « La plus grande preuve de notre confiance est que nous faisons le plus grand investissement de notre histoire. Nous comprenons que le Portugal peut être une importante référence internationale en termes de développement d’une industrie durable, pour l’industrie du futur", a déclaré le porte-parole de l’association portugaise de la chaussure.
#actualitésportugal #nouvellesportugal #actualitésproduitsfabriquésauportugal #actualitésinvestissementsportugal #secteurdelachaussureportugal #questcequelindustriedelachaussureauportugal #leschaussuresportugaisessontellesécologiques #APICCAPS #BioShoes4All #FAIST