Actualités énergie renouvelable Portugal - Le Portugal investira 45 millions d’euros dans le plus grand projet photovoltaïque flottant d’Europe et vient de lancer l’appel d’offres.
La société portugaise EDIA (Empresa de Desenvolvimento e Infraestruturas do Alqueva) vient de lancer un appel d’offres pour la fourniture de quatre unités de production d’autoconsommation (UPAC) ainsi que de stations de pompage pour le réseau primaire de l’entreprise polyvalente d’Alqueva (EFMA).
Le Portugal vient ainsi de lancer le plus grand projet photovoltaïque flottant d’Europe qui devrait coûter 45 millions d’euros. La production, qui est estimée à 90 GW/h, fournira de l’énergie à partir de centrales photovoltaïques pour environ 2/3 de l’ensemble de la population de la région de Baixo Alentejo au sud du Portugal.
Le plus grand projet photovoltaïque flottant d’Europe implique des panneaux photovoltaïques installés sur des structures flottantes liées aux stations de pompage. La surface d’eau qui sera couverte par des panneaux photovoltaïques flottants est de 42 hectares, ce qui nécessitera environ 100,000 panneaux photovoltaïques produisant une puissance installée totale de 52 MWc.
Le nouveau projet portugais de panneaux photovoltaïques flottants permettra d’éviter l’émission d’environ 30,000 tonnes de CO2 par an.
Il est à noter que le Portugal dispose également de plus de 100 millions d’euros pour l’installation de panneaux photovoltaïques pour l’agro-industrie, les fermes et les projets d’irrigation.
Qu’est-ce que le projet de développement polyvalent d’Alqueva au Portugal ?
Le projet de développement polyvalent d’Alqueva au Portugal exploite déjà neuf centrales photovoltaïques, dont deux flottantes, et des appels d’offres sont en cours pour l’installation de neuf autres centrales, dont cinq flottantes. En décembre 2023, le Portugal a lancé un appel d’offres pour le plus grand projet photovoltaïque flottant d’Europe pour un montant de 45 millions d’euros.
Le projet polyvalent d’Alqueva comprend déjà le barrage d’Alqueva, la centrale hydroélectrique d’Alqueva, le barrage de Pedrógão, la mini-centrale hydroélectrique de Pedrógão et le système d’irrigation général.
La société portugaise EDIA – Empresa de Desenvolvimento e Infraestruturas do Alqueva – est une société anonyme au capital exclusivement public appartenant au secteur des sociétés de l'État. Sa mission est de concevoir, construire et exploiter le projet polyvalent d’Alqueva (EFMA), qui comprend 20 municipalités dans les districts de Beja, Évora, Portalegre et Setúbal au sud du Portugal.
#actualitésportugal #nouvellesportugal #actualitésénergierenouvelableportugal #projetspvflottantsportugal #appeldoffrespvportugal #questcequeleprojetdedéveloppementpolyvalentdAlqueva