Actualités technologiques Portugal - Le Portugal lance un hub pour l’Intelligence Artificielle à Lisbonne où l’avenir de l’IA sera créé.
L’accélérateur de startups Unicorn Factory Lisboa est à créer un hub pour l’IA, en partenariat avec de grands acteurs technologiques internationaux tels que Microsoft, Accenture et Avanade.
Le dynamisme et la capacité d’exécution du Unicorn Factory du Portugal ont fait du projet un pilier de la stratégie économique de Lisbonne, selon Carlos Moedas, le maire de Lisbonne.
L’accélérateur de licornes technologiques du Portugal est le fer de lance de la révolution technologique et les résultats obtenus en seulement deux ans font déjà les gros titres depuis qu’ils ont permis à Lisbonne de recevoir la distinction de capitale européenne de l’innovation par la Commission européenne.
Comme Lisbonne fait partie des villes les plus compétitives d’Europe, Unicorn Factory Lisboa a attiré 54 entreprises technologiques innovantes provenant de 23 pays. Selon le maire de Lisbonne, le Unicorn Factory a déjà triplé le nombre de startups incubées, dont 60% de ces entreprises proviennent d’investissements étrangers.
La scène des startups technologiques de Lisbonne est en train de devenir très développée puisque son nouveau centre d’innovation technologique ne représente qu’une partie de la stratégie technologique globale du Portugal, qui est de développer des hubs spécialisés dans des secteurs spécifiques. En plus du nouveau hub pour l’IA, les hubs technologiques spécialisés de Lisbonne comprennent également un Gaming Hub pour le secteur du jeu et un nouveau Wellness Tech Hub pour le secteur du bien-être en collaboration avec l’institut de haute technologie Instituto Superior Técnico.
Lisbonne développe actuellement un hub pour l’IA afin d’attirer des startups technologiques de pointe du monde entier qui conduiront au développement des technologies les plus perturbatrices du futur. Le hub pour l’IA fait partie d’un réseau d’autres grands centres d’IA en cours de développement à Lisbonne, comme le Campus Deloitte Tech qui aura la capacité d’accueillir 2,500 personnes et qui représente un investissement de 25 millions d’euros, selon le maire de Lisbonne.
Avec le succès des nouveaux pôles technologiques de Lisbonne, les investissements étrangers dans le domaine de la technologie conduiront à la création de plus de 10,000 emplois hautement qualifiés, avec des salaires supérieurs à la moyenne qui permettront également de conserver les talents nationaux. L’avenir de la ville la plus innovante de l’Europe passe par les éléments constitutifs des hubs technologiques hautement spécialisés et le hub pour l’IA de Lisbonne s’apprête à devenir un pilier majeur de la croissance économique.
#actualitésportugal #nouvellesportugal #actualitéstechnologiquesportugal #actualitésstartupstechnologiquesportugal #hubpourlIAPortugal #actualitésUnicornFactoryLisboa