top of page

Le Portugal mène le projet de camouflage de l’UE de 14,5 millions


Le Portugal mène le projet de camouflage de l’UE de 14,5 millions - actualités portugal
Le Portugal mène le projet de camouflage de l’UE de 14,5 millions - PBN

Actualités Portugal - Le Portugal dirige le projet de technologie de camouflage de l’UE qui bénéficie d’un financement global de 14,5 millions d’euros.

 

Avec le nom de code « Adaptive Camouflage foR sOldierS and vehicleS », le projet ACROSS développera des technologies et des solutions perturbatrices pour un camouflage qui s’adapte à différentes conditions environnementales dans multiples gammes spectrales.

 

Financé au titre du Fonds européen de défense, le nouveau projet ACROSS rassemble 9 pays de l’UE, dont des forces militaires, des centres industriels et de R&D, sous la coordination du CITEVE – Centre technologique portugais pour l’industrie du textile et de l’habillement.

 

La défense européenne est à l’avant-garde et le secteur technologique portugais est à la tête du développement de technologies innovantes, avec le centre technologique portugais CITEVE qui coordonne le projet de l’UE visant à développer le camouflage militaire du futur.

 

Le centre CITEVE du Portugal développera une technologie de rupture pour le secteur européen de la défense dans le cadre du projet ACROSS qui favorisera une masse critique de collaborations transfrontalières et améliorera l’agilité des chaînes d’approvisionnement et de valeur de la défense.

 

Le projet ACROSS permettra non seulement de se camoufler de personnes, mais aussi d’appareils tels que les radars, les détecteurs infrarouges et d’autres types de rayonnements. Le développement technologique du camouflage au sens plein s’appliquera également aux véhicules et aux drones.

 

Alors que CITEVE au Portugal est le coordonnateur du projet, les autres membres portugais du consortium sont l’armée portugaise (Exército Português), Magellan Circle – European Affairs Consultancy, l’entreprise textile Damel, et le Centre pour la nanotechnologie et les matériaux techniques fonctionnels et intelligents CeNTI.

 

Les pays qui font partie du projet ACROSS dirigé par le Portugal sont l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, la Suède, les Pays-Bas, la France, l’Espagne et la Lituanie. Le projet élargira ainsi la coopération transfrontalière entre les entités juridiques et favorisera la recherche et le développement technologique pour l’industrie de la défense.

 

Avec le Portugal qui coordonnera le projet ACROSS de l’UE, le pays se positionne dans l’industrie de la défense de l’UE qui dispose d’un financement global d’un milliard d’euros par an pour financer l’innovation.

 

 

 

 

 

Comments


bottom of page