Actualités Portugal - Le Portugal mène un nouveau projet de cryptographie quantique pour la défense européenne, DISCRETION, qui coûte 6,719,699.75 euros. Voici une explication de la façon dont le Portugal a développé une technologie de cryptographie quantique qui a le potentiel d’être être mise en œuvre à grande échelle, ainsi qu’une liste des entreprises et des pays qui font partie du consortium du projet DISCRETION :
Qu’est-ce que le projet de défense de l’UE DISCRETION ?
Le nouveau projet européen de technologies quantiques pour la défense européenne, intitulé DISCRETION pour les communications sécurisées SDN perturbatrices pour la défense européenne, fournira des technologies perturbatrices de réseaux définis par logiciel (SDN) et de distribution de clés quantiques. Combiné aux réseaux optiques existants, le projet permettra de construire un réseau hautement sécurisé pour des services d’opérations tactiques militaires avancés, ce qui créera une certaine autonomie pour les forces de défense européennes face aux nouvelles menaces cybernétiques à l’ère post-quantique.
Comment le Portugal utilisera-t-il les technologies quantiques pour le projet de défense DISCRETION de l’UE?
Le Bureau de la sécurité nationale et la Défense nationale du Portugal ont investi dans les communications optiques et quantiques du futur, permettant un échange sécurisé et robuste des données sensibles.
QSCRIPT, une initiative antérieure soutenue par l’Office national de la sécurité et l’état-major général des Forces armées portugaises, a permis le développement d’un système de communication basé sur des machines de chiffrement et des processus de production de clés cryptographiques. Deux sites du ministère portugais de la Défense nationale, situés à 4,5 km l’un de l’autre, ont été reliés par une liaison quasi-quantique utilisant une technologie portugaise que DISCRETION améliorera.
DISCRETION soutient le projet de coopération structurée permanent (PESCO) et le Cyber Academia and Innovation Hub de l’UE (CAIH), dirigés par le Portugal. Ces initiatives faciliteront la recherche et le développement de solutions et de technologies innovatrices pour la cybersécurité, favoriseront la formation et fourniront les nouvelles compétences requises pour maîtriser ces nouveaux systèmes cryptographiques.
Au cours de l’exercice REPMUS qui a été mené en septembre par la marine portugaise en collaboration avec l’OTAN, le potentiel des communications radio définies par logiciel (SDR) de DISCRETION a été démontré, en recevant des clés cryptographiques générées par la technologie de distribution de clés quantiques à variables continues (CV-QKD) pour protéger les renseignements sensibles. La technologie CV-QKD a le potentiel d’être mis en œuvre à grande échelle de la cryptographie quantique tout en étant compatible avec les réseaux optiques traditionnels.
Voici la liste des entreprises et pays qui font partie du consortium du projet DISCRETION :
1 - DEIMOS ENGENHARIA S.A (COORDINATEUR) - Portugal
2 - ADYTA LDA - Portugal
3 - ALTICE LABS - Portugal
4 - INSTITUTO DE TELECOMUNICAÇÕES - Portugal
5 - INSTITUTO SUPERIOR TÉCNICO - Portugal
6 - INSTITUT AUTRICHIEN DE TECHNOLOGIE GMBH - Autriche
7 - NEXTWORKS - Italie
8 - TELEFONICA INVESTIGACIÓN Y DESARROLLO S.A.U. -Espagne
9 - UNIVERSIDAD POLITÉCNICA DE MADRID - Espagne
#actualitésportugal #actualitéstechnologiquesportugal #technologiequantiqueportugal #cryptographiequantique #projetdiscretion #questcequeleprojetdedéfensedeluediscretion