top of page

Le Portugal parmi 7 pays de l’UE qui investissent 6,9 milliards dans l’hydrogène


Le Portugal parmi 7 pays de l’UE qui investissent 6,9 milliards dans l’hydrogène vert - actualités portugal
Le Portugal parmi 7 pays de l’UE qui investissent 6,9 milliards dans l’hydrogène vert - PBN

Actualités énergies renouvelables Portugal - Le Portugal fait partie des 7 États membres de l’UE qui investissent 6,9 milliards d’euros dans des projets d’hydrogène vert.

 

La Commission européenne a donné le feu vert à 7 pays pour des investissements dans des Projets Importants d'Intérêt Européen Commun (IPCEI) dans le domaine de l’hydrogène vert.  

 

L’infrastructure pour l’hydrogène vert de l’UE, qui comprendra le Portugal, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne et la Slovaquie, conduira à la mise en œuvre du projet européen IPCEI Hy2Infra pour l’hydrogène vert.

 

L’utilisation de fonds publics d’un montant de 6,9 milliards d’euros devrait débloquer des investissements privés d’environ 5,4 milliards d’euros. Au Portugal, l’infrastructure pour l’hydrogène de l’UE comprendra Fusion Fuel et Winpower qui ont reçu un financement pour le développement d’électrolyseurs, tandis qu’un total de 32 entreprises devraient faire partie du projet au niveau européen.

 

La dorsale hydrogène européenne comprendra l’installation  d’électrolyseurs à grande échelle de 3,2 gigawatts qui seront reliés à un réseau de distribution d’hydrogène de 2,700 kilomètres ainsi qu’à des installations de stockage d’une capacité de 370 GWh. En outre, les pays participants concernés construiront des terminaux portuaires qui distribueront de l’hydrogène renouvelable liquéfié qui devrait atteindre 6,000 tonnes d’hydrogène par an.

 

Le réseau de distribution d’hydrogène vert de l’UE devrait être opérationnel d’ici 2027, tandis que l’achèvement est prévu en 2029. Avec l’achèvement réussi du réseau européen d’hydrogène vert, l’UE renforcera son accès à l’hydrogène renouvelable tout en réduisant sa dépendance au gaz naturel, atteignant ainsi ses objectifs en matière d’énergie renouvelable dans le cadre du pacte vert européen et du plan REPowerEU. 

 

Le Portugal a inclus le projet IPCEI Hy2Infra dans son plan de relance et de résilience et peut ainsi fournir un financement partiel pour soutenir le développement d’une industrie européenne innovante et durable de l’hydrogène vert. 

 




 

bottom of page