top of page

Le Portugal possède-t-il un superordinateur IA ?


Le Portugal possède-t-il un superordinateur IA ? Quels sont les 10 superordinateurs IA les plus rapides en Europe pour l’informatique quantique ? actualités portugal
Le Portugal possède-t-il un superordinateur IA ? Quels sont les 10 superordinateurs IA les plus rapides en Europe pour l’informatique quantique ? - PBN


Actualités Portugal - Le Portugal possède-t-il un superordinateur IA ? Quels sont les 10 superordinateurs IA les plus rapides en Europe pour l’informatique quantique qui sont hébergés dans le cadre du programme européen de calcul de haute performance (HPC-JU) ?


Qu’est-ce qu’un superordinateur IA ?


Les superordinateurs IA sont nécessaires pour exécuter la prochaine génération d’algorithmes d’IA et sont mesurés en opérations à virgule flottante par seconde (FLOPS), tandis que les pétaflops (PFlop/s) mesurent une vitesse de traitement d’un ordinateur égale à un million de milliards de flops.



Quel est le superordinateur IA le plus rapide au monde en 2023 ?


Le superordinateur IA le plus rapide au monde en 2023 est Frontier, qui est situé aux États-Unis, avec 1194,00 Rmax (PFlop/s) où le Rmax est la performance LINPACK maximale atteinte. Le supercalculateur IA Frontier a 1679,82 Rpeak (PFlop/s) où le Rpeak est la performance maximale théorique, et il a 22703 de puissance (kW) avec 8,669,904 Core.



Le Portugal possède-t-il un superordinateur IA ?


Le Portugal vient de lancer son premier superordinateur IA, Deucalion, qui a une capacité de pointe de 10 pétaflops (10 millions de calculs par seconde) et 7,22 pétaflops de performance soutenue.


Le superordinateur IA portugais Deucalion, produit par Fujitsu Technology Solutions, est unique en ce qu’il est le premier supercalculateur Euro HPC basé sur les processeurs ARM, qui sont économes en énergie.


Le superordinateur IA du Portugal, Deucalion, qui a été lancé en septembre 2023 pour un coût de 20 millions d’euros, a 2359 câbles d’interconnexion à grande vitesse et pèse 26 tonnes.



Le superordinateur IA portugais Deucalion figure-t-il dans le Top 500 mondial ?


Le Top 500 des superordinateurs IA les plus rapides au monde est classé selon leur résultat de référence LINPACK mesuré en pétaflops.


Le superordinateur IA portugais Deucalion, lancé en septembre 2023 et doté d’une capacité de 10 Petaflops (10 millions de milliards) de calculs par seconde, rejoindra la liste des 500 superordinateurs IA les plus rapides au monde.


Le superordinateur IA portugais Deucalion, cofinancé par Entreprise commune pour le calcul à haute performance européen (Euro HPC) dans le but de positionner l’Europe en tant que leader mondial de la superinformatique, est installé à l’Université de Minho, à Guimarães, au nord du Portugal.



Voici les 10 superordinateurs IA les plus rapides en Europe pour l’informatique quantique dans le cadre du programme Euro HPC-JU de l’UE


Nº 1 - LUMI en Finlande

Nº 2 – LEONARDO en Italie

Nº 3 – Vega en Slovénie

Nº 4 – MeluXina au Luxembourg

Nº 5 – Discoverer en Bulgarie

No 6 - Karolina en Tchéquie

Nº 7 – MareNostrum5 en Espagne

Nº 8 - Deucalion au Portugal

Nº 9 – JUPITER en Allemagne

Nº 10 - Daedalus en Grèce


Le superordinateur IA No 1 en Europe est LUMI, produit par Hewlett Packard et il a une capacité de 375 pétaflops de Performance soutenue et 550 pétaflops de Performance de pointe. Dans le classement Top 500, le superordinateur IA LUMI est classé No 1 dans l’UE et No 3 au niveau mondial. Dans le classement Green 500, LUMI est classé numéro 3 dans l’UE et numéro 7 au niveau mondial.



Le superordinateur IA du Portugal, Deucalion, fournira une puissance de calcul quantique qui accélérera l’analyse de grands volumes de données à l’aide des derniers algorithmes d’IA, tout en atteignant une efficacité énergétique élevée qui contribuera à une future Europe verte. Le superordinateur IA portugais Deucalion fonctionnera en utilisant des sources d’énergie renouvelables, y compris les technologies solaires et éoliennes, ainsi qu’une combinaison qui inclut l’utilisation de systèmes de stockage.






Comments


bottom of page