Actualités Portugal - Le Portugal se classe 7ème pays européen dans l’indice du tourisme du FEM et 12ème pays mondialement.
Le Forum économique mondial vient de publier l'indice de développement du voyage et du tourisme, le « WEF Travel & Tourism Development Index 2024 », qui couvre 119 économies et mesure l’ensemble des facteurs et des politiques qui favorisent le développement durable du secteur et qui contribuent au développement d’un pays.
Le Portugal se classe plus haut dans l’indice de développement du voyage et du tourisme 2024 et le pays devrait dépasser les sommets prépandémiques.
En général, les régions Europe et Asie-Pacifique, dont les économies à revenu élevé en particulier, continuent à avoir les conditions les plus favorables pour le développement du secteur des voyages et du tourisme. Sur les 30 pays en tête du classement en 2024, 26 sont des pays à revenu élevé. La grande majorité des pays en tête du classement de l’industrie du voyage et du tourisme se trouvent en Europe, notamment 19 pays en Europe, 7 en Asie-Pacifique, 3 en Amérique et 1 au Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).
Les meilleurs scores dans l’industrie du voyage et du tourisme ont des environnements d’affaires favorables, des politiques de voyage ouvertes, des infrastructures de transport, de tourisme et de TIC bien développées, ainsi que des attractions naturelles, culturelles et non récréatives.
Les 30 pays en tête du classement dans l’indice 2024 du FEM représentaient plus de 75 % du PIB de l’industrie du voyage et du tourisme en 2022 et 70 % de la croissance du PIB entre 2020 et 2022.
Suivant l’approche multi-acteurs du Forum économique mondial, l’indice de développement du tourisme et des voyages 2024 du FEM est basé sur une collaboration de recherche avec l’Université de Surrey.