top of page

Le secteur de l’énergie au Portugal n’est plus la principale source de CO2


Le secteur de l’énergie au Portugal n’est plus la principale source de CO2 - actualités portugal
Le secteur de l’énergie au Portugal n’est plus la principale source de CO2 - PBN

Actualités énergies renouvelables Portugal - Le secteur de l’énergie au Portugal n’est plus la principale source d’émissions de CO2.

 

Le Portugal a atteint un seuil historique dans la réduction des émissions de CO2, comme la production d’énergie verte a réduit les émissions de carbone à des niveaux si bas que la principale source d’émissions de CO2 provient désormais du secteur du transport routier, selon l’association environnementale Zero.

 

Le Portugal a atteint un certain nombre de records dans le domaine des énergies renouvelables en 2023. La production d’énergies renouvelables au Portugal a fourni 61% de la consommation d’électricité en 2023, principalement grâce à l’énergie hydroélectrique et solaire. Le Portugal a désormais les émissions de CO2 les plus faibles jamais enregistrées ; tandis que pendant six jours consécutifs, entre le 31 octobre et le 6 novembre, la consommation d’énergie au Portugal était basée à 100% sur les énergies renouvelables. En 2024, le Portugal se classe au 6ème rang des pays de l’UE utilisant la plus grande part d’énergies renouvelables selon Eurostat

 

Alors que les émissions de CO2 au Portugal étaient de 6,1 millions de tonnes en 2022, le pays a atteint un record significatif de 3,7 millions de tonnes de dioxyde de carbone en 2023, soit la valeur la plus faible depuis 1990. Cette réussite est due à la fermeture de deux centrales thermiques au charbon qui produisent entre 9 et 17 millions de tonnes de CO2 par an et à une réduction de 43 % de la production d’énergie de quatre centrales à cycle combiné au gaz naturel entre 2022 et 2023.

 

La réussite du Portugal dans le secteur des énergies renouvelables est telle que le secteur énergétique du pays n’est plus la principale source d’émissions de CO2, vu que la principale source d’émissions de carbone est désormais le secteur des transports sur lequel le pays devrait désormais se concentrer.





 

 

 

bottom of page