top of page

Le secteur Fintech au Portugal a attiré 1,16 milliard d’euros


Le secteur Fintech au Portugal a attiré 1,16 milliard d’euros - actualités portugal
Le secteur Fintech au Portugal a attiré 1,16 milliard d’euros - PBN

Actualités Portugal - Le secteur Fintech au Portugal a attiré 1,16 milliard d’euros en financement en 2024, selon Portugal Fintech. Voici un aperçu du secteur Fintech au Portugal avec la liste des startups dans l’écosystème Fintech au Portugal, ainsi que les rondes de financement les plus réussies pour les startups technologiques au Portugal en 2024 :

 


liste des startups de l’écosystème Fintech au Portugal - actualités portugal
Liste des startups de l’écosystème Fintech au Portugal - PBN

 

Le graphique ci-dessus présente la liste des startups de l’écosystème Fintech au Portugal, qui comprend les secteurs suivants :

 

1 - Paiements et transferts d’argent avec 12 startups,

2 – Regtech (technologie réglementaire) & Cybersécurité avec 11 startups,

3 - Gestion de patrimoine & ESG avec 6 startups,

4 - Crédit et prêts avec 13 startups,

5 - Assurtech (Insurtech) avec 13 startups,

6 - Immobilier avec 4 startups,

7 - Blockchain & Crypto avec 3 startups.

 

 

En outre, il y a 10 startups Fintech émergentes et 17 Fintech internationales opérant au Portugal selon le tableau ci-dessus qui répertorie toutes les entreprises de Fintech opérant au Portugal.

 

 

Quels sont les principaux facteurs de réussite des startups fintech portugaises ?

 

1 – Les associations comme Portugal Fintech – 36 %

2 – Les investisseurs – 34 %

3 – Les accélérateurs comme Techstars – 14 % 

4 – Le soutien du gouvernement – 9 %

5 – Autres – 7 %

 

 

Alors que seulement 42 % des entreprises portugaises avaient des investisseurs internationaux en 2023, ce chiffre est passé à 71 % en 2024, ce qui témoigne d’une augmentation importante de l’intérêt et du soutien à l’échelle internationale pour les startups portugaises du secteur Fintech.

 

Il y a un intérêt international croissant pour les startups Fintech portugaises, avec plus des 2/3 des tours de financement en 2024 impliquant des investisseurs internationaux, contre moins de la moitié en 2023. En 2024, la création de nouvelles startups fintech au Portugal a augmenté de 37% par rapport à 2023.

 

Au total, il y a environ 4,000 startups au Portugal, avec une croissance annuelle moyenne de 25%, qui sont réparties sur tout le territoire. Les principaux pôles de démarrage du Portugal se trouvent à Lisbonne, Porto, Braga, Aveiro, Coimbra, Leiria et Fundão, mais il existe également un réseau de 130 incubateurs (RNI) dans tout le pays.

 

 

Quels sont les fonds disponibles pour les startups portugaises en 2024 ?

 

Il y a plus de 11 fonds avec plus de 100 millions d’euros à investir dans les startups et scale-ups au Portugal, ainsi que 52 sociétés de gestion de fonds qui gèrent 135 fonds en 2024, selon António Dias Martins, Directeur exécutif de Startup Portugal.

 


Quels ont été les cycles de financement des startups technologiques au Portugal les plus réussis en 2024 ?

 

 

1 – BHOUT

 

BHOUT, le premier sac de boxe avec un cerveau, a réussi à completer la plus grande ronde de financement de démarrage au monde.

 

 

2 – DEFINED.AI

 

DEFINED.AI, qui représente un marché de données de formation en intelligence artificielle éthique et de qualité, a été responsable de la plus grande série B jamais complétée par une entreprise d’intelligence artificielle fondée par des femmes aux États-Unis.

 

 

3 - SWORD HEALTH

 

SWORD HEALTH, la licorne portugaise qui offre une physiothérapie virtuelle et numérique, est maintenant évaluée à 2,8 milliards d’euros.

 

 

4 – REMOTE

 

REMOTE, qui a développé un puissant logiciel pour simplifier l’emploi à l’échelle mondiale, est une autre licorne née au Portugal.

 

 

Le Portugal a-t-il des licornes ?

 

Bien qu’il y ait 6 licornes qui ont démarré au Portugal, le pays a également attiré 40 autres licornes internationales à se relocaliser au Portugal.





bottom of page