
Actualités Portugal - Le Visa d’or du Portugal devient vert car la nouvelle voie pour obtenir la résidence est désormais via des fonds d’investissement axés sur des alternatives durables. Voici comment obtenir la résidence portugaise par le biais d’investissements qui offrent les avantages du Visa d’or (Golden Visa) :
Même si le Visa d’or portugais par le biais d’investissements dans l’immobilier a été supprimé, il existe maintenant de plus verts pâturages offrant les mêmes avantages fiscaux. La nouvelle voie moins connue vers l’obtention du Visa d’or (Golden visa) du Portugal passe désormais par des fonds d’investissement axés sur des projets agricoles durables ou sur des projets axés sur le patrimoine culturel national. Cliquez ici pour une liste d’autres options d’investissement pour obtenir la résidence portugaise avec des incitations fiscales.
Les nouvelles alternatives au visa d’or du Portugal conduisent à l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs immigrés qui investissent dans l’agriculture durable, dans la production artistique ou même dans le domaine de l’éducation.
Au Portugal, le nombre de visas dorés (Golden visa) accordés par le biais des fonds d’investissement augmente considérablement depuis 2022. Ces fonds, qui investissent principalement dans des entreprises portugaises, ont accordé 352 permis de résidence pour investissement (ARI) en 2023, ce qui représente des investissements étrangers de plus de 125 millions d’euros. Cela représente une augmentation de 45,4 % par rapport au montant total dirigé vers des fonds d’investissement afin d’être éligible pour un Visa doré en 2022.

L’investissement minimum pour obtenir la résidence portugaise est de 500,000 euros placés dans des fonds d’investissement éligibles qui sont certifiés par le régulateur portugais des marchés boursiers CMVM avec l’obligation de visiter le Portugal seulement 7 jours par an.
Au cours des cinq dernières années, les fonds d’investissement ont permis l’obtention de Visas d’or grâce à la délivrance de 723 permis de séjour pour investissement (ARI) et ont attiré près de 261 millions d’euros dans l’industrie des fonds d’investissement du Portugal. Cette voie gagne en popularité car c’est le seul visa d’or de l’UE qui ne nécessite pas de relocalisation, et de nombreux nouveaux résidents portugais ayant utilisé des fonds d’investissement pour obtenir des visas d’or viennent des États-Unis, du Royaume-Uni et du Brésil.
Il existe des fonds d’investissement traditionnels comme Oxy Capital qui canalisent entièrement les ressources des investisseurs vers les entreprises nationales pour l’obtention d’un Visa d’or, ou Indico Capital qui a un nouveau fonds compatible avec le Visa d’or (Golden Visa) qui investit dans des startups. Le plus grand fonds d’investissement du Portugal, IMGA, a des actifs sous gestion atteignant 208 millions d’euros, dont 90% de la valeur du fonds, soit 186,5 millions d’euros, sont dans le cadre du programme de permis de séjour pour investissement (ARI).
Entretemps, le fonds d’investissement portugais innovant Pela Terra a obtenu une reconnaissance internationale comme étant l’une des voies vertes permettant l’obtention de la résidence portugaise. Il s’agit d’un fonds d’investissement pour l’agriculture durable qui investit 100 % du capital dans les régions rurales sous-développées du Portugal et qui aide à régénérer environ 1000 hectares de terres agricoles dans la région de l’Alentejo, dans le sud du Portugal.
Selon le fonds d’investissement Pela Terra, les terres agricoles sont un actif à faible risque et à rendement élevé du visa doré (Golden visa). Comme l’investissement dans les terres agricoles est essentiel pour la production alimentaire, la demande reste stable d’un cycle économique à l’autre. Avec la transition vers des pratiques d’agriculture durable et biologique, les terres agricoles sont devenues un investissement attrayant qui offre des rendements réguliers et agit comme une couverture contre l’inflation pour des investissements à long terme et à faible risque.
Les projets d’investissement étranger qui profitent aux populations sont conformes aux nouvelles valeurs du Portugal qui visent à limiter les impacts négatifs d’investissements provoquant une hausse des prix immobiliers et une instabilité sociale, et à réorienter les placements vers des investissements plus verts qui sont des alternatives plus éthiques et durables.
#actualitésportugal #nouvellesportugal #actualitésinvestissementsportugal #actualitésvisadorportugal #visadorportugal #commentobtenirlarésidenceportugaise #visadorparlebiasdefondsdinvestissement #permisderésidencepourinvestissementARI #ARI #investissementminimumpourobtenirlarésidenceportugaise #OxyCapital #IndicoCapital #IMGA #PelaTerra